DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts 2022 : les nouveaux territoires du design

Impacts 2022 : les nouveaux territoires du design
©Morin/Buscot

Impulser une volonté commune à l’échelle d’un territoire pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions avec Camille Morin (Alumni 2016)

« Et si demain ...? » est une balade-exposition prospective qui téléporte ses visiteurs en 2030 via un parcours sur le territoire de Regnéville-sur-Mer.

Le projet reposait initialement sur la politique à mener en faveur du patrimoine et plus particulièrement sur le devenir du château. Mais assez vite, Camille Morin, designer et Rémi Buscot, architecte, font le constat que le château qui appartient au département de la Manche, « va se retrouver les pieds dans l’eau dans un futur assez proche ». Partant du principe que « le design, c’est aussi de réinterroger le cahier des charges », ils ont alors « rechallengé la problématique » au regard des enjeux climatiques et de la montée des eaux. Le but : créer un récit de territoire prospectif qui place l’habitant et ses savoir-faire au cœur du projet.

« Ce projet a permis d’ouvrir le champs des discussions et de partager une vision commune face à la perspective de la montée des eaux » explique Camille qui revendique une « vision systémique du territoire ».

Un chantier naval reconverti dans la construction d’une architecture flottante, une agriculture tournée vers le chanvre, le lin et le bambou, des algues pour l’artisanat et l’industrie, ces mises en récit du futur émaillent la visite des lieux emblématiques de la commune. « La co-construction est la base de notre travail et nous défendons l’idée que la question des enjeux environnementaux relève d’une responsabilité collective. Chacun à son échelle peut contribuer à faire changer les choses ! Toutes les solutions ne viennent pas d’en haut ! ».

 

 Propos recueillis par Arzelle Caron, journaliste