Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts #7 - Léonie Patron, designer international et optimiste

Impacts #7 - Léonie Patron, designer international et optimiste

Diplômée en 2015 à l’issue d’un parcours en Bac + 5, Léonie Patron aime l’international.

Après un stage à Séoul, c’est vers l’Allemagne et à Hambourg qu’elle pose ses valises.
Au sein de l’agence Superunion spécialisée dans le branding et de design, elle travaille sur des projets internationaux de toute nature. L’agence se définit comme une marque de nouvelle génération construit sur un esprit d’optimisme créatif.
Tout comme Léonie…

Planche tendance

Barnängen, entre tradition et modernité

Entre tradition et modernité, l’identité de la marque suédoise Barnängen a été entièrement revisitée par Léonie Patron et l’équipe de designers de l’agence Superunion à Hambourg avec le soutien d’une agence de communication suédoise.
Cette marque de cosmétique est connue depuis des décennies en Suède non seulement pour ses soins mais aussi pour son art de vivre authentique et moderne.
La marque a souhaité renouveler son image, avec une identité plus moderne et minimaliste. “Basé sur la couronne de fleurs, élément important dans la culture scandinave, nous avons développé un design pur et élégant”. Ces différents produits sont présents en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Gamme Sensitive Barnängen

"Le travail de designer exige une certaine persévérance"

Après une longue phase de recherche nécessitant de visualiser plus d’une centaine de photos, les différentes idées créatives inspirées de l’univers scandinave ont été transposées en un concept qui se décline par un logo, un packaging, une campagne publicitaire, un site internet, des goodies ... Une nouvelle image de marque globale.
"Il faut pouvoir raconter une histoire et pour y parvenir il est primordial d’assumer ses choix et de défendre ses idées" insiste Léonie.
"Le travail de designer exige une certaine persévérance" estime cette designer qui nourrit sa créativité par une veille constante sur Pinterest, dans des magazines de design et d’art, mais aussi par une pratique assidue du dessin d’illustration.
"En tant que designer, nous devons être en mesure de justifier le choix de chaque trait, de chaque couleur car tout ce que l’on propose au client doit avoir un sens au regard de l’identité de la marque" explique Léonie dont la démarche de designer s’inscrit au-delà des critères esthétiques et de l’expression d’un simple goût personnel.

Gamme complète

“C’est une chance de travailler pour un groupe international”

Produit laitiers, cigarettes électroniques, aéroport, nourriture pour animaux, l’entreprise Superunion qui est présente dans près de 18 pays réalise des projets très diversifiés. Et même si la dimension internationale de cette structure nécessite de nombreuses validations en interne et implique de nombreux acteurs, "c’est une chance de travailler pour un groupe international" se réjouit Léonie car "cela permet de travailler au quotidien sur des projets tous très différents et d’envergure internationale".
Mais quel que soit le projet, "le design doit avant tout apporter une solution pour la marque" affirme Léonie qui, depuis avril 2019 a intégré l’agence de communication globale Geometry, toujours à Hambourg, où elle met à profit une French Touch, subtile et moderne.