DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts#7 - Recréer les expériences d’apprentissage grâce au design avec Livier Ortiz

Impacts#7 - Recréer les expériences d’apprentissage grâce au design avec Livier Ortiz

“Aider les gens à développer les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un avenir marqué par le changement et l’incertitude ”

Diplômée en 2016, Livier repart au Mexique, son pays d’origine, où elle devient designer freelance, enseignante mais aussi animatrice et conceptrice des expériences d’apprentissage avec Fulfilling Future.

Conditions de travail, management, adaptabilité et apprentissage continu… L’équipe accompagne ses clients dans le développement de compétences humaines nécessaires à l’actuelle transformation des entreprises.

“Acquérir les compétences nécessaires pour affronter avec succès les challenges du monde du XXIe siècle”

À l’heure de la révolution numérique, les conditions de travail et d’emploi ont été modifiées en profondeur. Ces évolutions imposent désormais des compétences accrues en management du changement dans un contexte incertain.

Livier Ortiz, designer, a mis ses compétences à profit de la co-création dans l’expérience d’apprentissage Future Skills, un programme qui accompagne les personnes dans ces changements. Ce programme de développement personnel et professionnel, basé sur le savoir-être plutôt que sur les connaissances, a été conçu et repose sur la participation active de nombreux experts (nutritionnistes, coach, ingénieurs...) et s’adresse à des profils très diversifiés. À travers un équilibre entre technologie et connexion humaine, une communauté d’apprentissage et un accompagnement personnalisé, le programme favorise les transformations profondes et positives dans la vie de personnes aux profils très différents, tels que salariés, entrepreneurs, dirigeants d’ONG, étudiants, professionnels indépendants et personnes en transition de carrière...

Utiliser le design d’expérience pour créer des outils

L’enjeu de ce programme très ludique réalisé pour Fulfilling Future était avant tout de fournir une expérience d’apprentissage très engageante et de créer les conditions permettant aux participants de mettre en œuvre leur apprentissage et de se challenger au quotidien, dès le départ.

La singularité de ce dispositif, basé sur le design d’expérience, les principes de gamification et de lean startup, intègre des outils imaginés par Livier pour aider les personnes à construire et à renforcer leurs habitudes et leurs compétences en matière d’apprentissage continu, d’adaptabilité et de mentalité de croissance.

L’équipe du programme Future Skills

“Le design est un moyen, ce n’est pas une fin, et il repose principalement sur l’empathie et notre capacité à comprendre et à transformer les besoins”

Passionnée de développement personnel, Livier avait plusieurs casquettes pendant ce projet : designer et consultante free-lance, collaboratrice de l’équipe Fulfilling Future mais aussi enseignante en design industriel à l’UASLP (Universidad Autónoma de San Luis Potosí). Depuis mars 2020, Livier est revenue en France et travaille dorénavant pour PwC Luxembourg en tant que User Experience Designer au sein du pôle Conseil - Technologie.

Dans mon métier, il faut savoir créer une histoire et faire en sorte que les gens se l’approprient mais il est également vital de nourrir sa créativité en permanence, notamment en reliant des idées qui à la base peuvent paraître très éloignées les unes des autres. Le design est un moyen, ce n’est pas une fin, et il repose principalement sur l’empathie et notre capacité à comprendre et à transformer les besoins” témoigne Livier.