Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts 7 : le design d’espace évènementiel avec le collectif Plait-Ile

Impacts 7 : le design d’espace évènementiel avec le collectif Plait-Ile
Portrait © Anissa Dahamani

Regroupant pour cette 7ème édition 20 nouveaux portraits de nos diplômés, le livret Impacts illustrent la diversité des parcours et des orientations professionnelles de nos anciens.

Parmi eux, Aurore Lemaitre et Tiphanie Boulet, toutes les deux issues du BTS Design d’Espace en alternance, aujourd’hui à la tête de leur agence nantaise spécialisée dans l’évènementiel.

Stand Pomona au Salon Sirha 2019 Photo © Cyrielle Jacques / Les Parisiennes Photographes ® Clamens Design

Un duo formé dès le cursus en apprentissage

Aurore Lemaitre et Tiphanie Boulet forment un duo qui fonctionne parfaitement bien. Elles se connaissent depuis leur apprentissage en BTS Design d’Espace puisqu’elles étaient dans la même entreprise, Limited Edition en 2010. Elles y restent même après leur diplôme jusqu’en 2013.

Après une courte séparation, elles se retrouvent en 2014 et décident alors d’unir leurs forces en créant le Collectif PLAIT-ILE à Nantes.

Ces deux designers d’espaces évènementiels spécialisées dans la conception de stands, ont fait en sorte de se rendre indispensables. Stands d’exposition, design évènementiel, aménagement d’espace, graphisme et signalétique, leurs compétences associées sont larges et permettent d’œuvrer sur des projets très divers.

Planche tendance Food Market © Plait-Ile Collectif

“Créer une vraie attractivité et une convivialité”

De l’analyse du brief à la conception 3D, elles ont notamment réalisé en collaboration avec l’agence Clamens Design un stand d’exposition pour le dernier Sirha, un salon international dédié à la restauration et à l’hôtellerie.

L’enjeu de ce projet conçu pour le groupe POMONA était de combiner sur un même stand à la fois des espaces de présentation et des espaces de dégustation.

Tout en préservant une harmonie globale, l’identité de chaque marque devait se retrouver sur chaque espace” expliquent les deux designers. “Par ailleurs, nous nous sommes attachées à créer une vraie attractivité et une convivialité dans ces espaces en imaginant une balade gustative autour du concept du Food Market.

Leur maîtrise de la 3D et leur capacité à intégrer les contraintes de l’évènementiel ont su faire la différence dans un secteur très concurrentiel. Mais le duo reconnaît aussi que leur cursus en alternance et leur immersion très tôt dans le monde de l’entreprise a favorisé l’acquisition d’une solide expérience professionnelle.

Visuel © Plait-Ile Collectif

“Créer une invitation à entrer dans l’espace”.

Leur complémentarité et leur excellente réactivité représentent un atout central pour leurs clients. Du festival de Cannes à Amazon, en passant par l’aéronautique ou les collectivités territoriales, les projets de l’agence Plait-Ile se déclinent aussi bien sur les stands d’exposition, l’aménagement d’espace ou la signalétique.

Et même si elles confient avoir le sentiment d’être tenues de développer un concept architectural à partir d’une identité visuelle existante, elles s’appliquent à ce que leurs projets incarnent parfaitement l’univers de la marque avec toujours cette même et double approche : “créer une invitation à entrer dans l’espace”.

À lire également