DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Créer un système de dégagement des voies respiratoires, c’est la mission de Clémentine Pirio avec Monarch® de Hillrom

Créer un système de dégagement des voies respiratoires, c’est la mission de Clémentine Pirio avec Monarch® de Hillrom
Clémentine porte la veste Monarch Airway Clearance System

S’assurer de la qualité de vie des patients peut aussi être le quotidien du designer

C’est le cas de Clémentine Pirio, diplômée en 2005, aujourd’hui designer industriel chez Hillrom, groupe international spécialisé dans la conception et fabrication de dispositifs médicaux.

Depuis 2012, après une expérience chez Alten en design de services, c’est vers la technologie médicale que Clémentine se tourne. Matériel médical, chirurgical, mobilier mais aussi respirateurs, Clémentine touche à tout mais toujours en partant de l’usager, du patient.

“Il faut savoir combiner l’usage, la technique et la stratégie industrielle”

Améliorer chaque jour l’efficacité des soins et l’autonomie pour les patients. C’est le défi relevé par Clémentine Pirio avec la conception du système Monarch® : une veste destinée aux patients atteints de la mucoviscidose qui permet le dégagement des voies respiratoires par oscillations de la paroi thoracique. “Cette veste est une vraie révolution en terme d’autonomie” assure Clémentine, designer industriel pour la société Hillrom.“Grâce à sa batterie, ce système se substitue à des séances de kinésithérapie respiratoire et permet au patient de partir en vacances en toute liberté sans être raccordé à une machine”.

Clémentine, designer pour cette société internationale qui emploie environ 10 000 salariés à travers le monde a coordonné l’ensemble des phases du projet avec les agences américaines et les équipes de développement Hillrom à Singapour. “Dans mon métier, il faut savoir combiner l’usage, la technique et la stratégie industrielle de l’entreprise et ce projet incarne bien cette complexité”.

Scénario d’usage de la veste Monarch

Une veste connectée pour laisser de la liberté aux patients atteints de Mucoviscidose

En plus de répondre aux contraintes sécuritaires et règlementaires des dispositifs médicaux, les vestes à taille unique doivent s’adapter à toutes les morphologies des patients en alliant différents types de composants tels que la mousse, le tissu, le plastique, et l’électronique”. La veste est connectée au corps médical en WiFi en permanence afin que les kinés respiratoires puissent suivre la thérapie du patient à distance. “Une parfaite maîtrise de la technique est indispensable” assure Clémentine, “surtout quand on se retrouve face à une armada d’ingénieurs”. Une vraie opportunité pour les malades, leur permettant de regagner un peu de liberté et d’oublier pour quelques instants le quotidien des machines.

“L’important est de toujours rester factuel (…) pour qu’il y ait un vrai bénéfice clinique pour les patients”

L’important est de toujours rester factuel et, comme on nous l’a enseigné à L’École de design Nantes Atlantique. Il faut garder l’esprit critique, savoir prendre de la hauteur et surtout appréhender les projets dans leur globalité”. La prise en compte des usages et de l’expérience utilisateur est centrale pour Clémentine qui s’attache à penser l’éco-système du projet dans son ensemble avant de se précipiter sur les solutions.

Mais le principal intérêt du projet pour Clémentine, qui souhaitait au départ s’orienter vers l’illustration médicale, “c’est qu’il y a un vrai bénéfice clinique pour les patients et c’est vraiment valorisant d’avoir l’impression de changer la vie des gens”.