DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts 2022 : quand le design dessine les villes de demain

Impacts 2022 : quand le design dessine les villes de demain
© Crédits Photos : Strategic Design Scenarios

Retour sur le parcours de Christophe Gouache (Alumni 2012)

Lorsqu’en 2007, Christophe entame sa première année de formation, le design des politiques publiques n’en est encore qu’à ses balbutiements. « Je n’avais jamais entendu parler de ce métier auparavant et je n’imaginais pas que cela puisse devenir mon travail en tant que designer » reconnaît-il aujourd’hui.

C’est une succession de rencontres et d’échanges qui vont nourrir sa réflexion et le mener vers ce versant du design. Son engouement pour les questions d’innovation sociale le conduit à Bruxelles chez Strategic Design Scenarios, un laboratoire spécialisé dans le design appliqué à l’innovation publique.

Depuis maintenant 9 ans, il travaille sur diverses thématiques de conception des politiques et innovations publiques avec les administrations locales, régionales, gouvernementales et européennes.

Avec Visions + 21 – Agenda 21, créé avec le Ministère de l’Environnement Français et des collectivités territoriales, il conçoit une boîte à outils expérimentale qui permet aux agents, élus et citoyens de co-construire des visions futures et durables de leurs territoires à un horizon de 20 à 30 ans.

« Les agendas 21 se déclinaient souvent comme une liste d’actions qui consistaient à mettre des ruches sur les toits, installer des leds en ville ou soutenir l’agriculture locale, mais il n’y avait pas pour autant de vision du territoire, dans son ensemble. Il manquait une véritable stratégie de développement qui intègre tous les enjeux du territoire. »

Visions +21, en accès gratuit sur Internet, vise à réparer cet écueil. Élaboré de manière collaborative, cet outil permet aux collectivités de dessiner un futur souhaitable et durable pour leur ville en co-création avec les habitants.