DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

ID4Food – Le design au cœur de la plateforme d’innovation alimentaire régionale

ID4Food – Le design au cœur de la plateforme d’innovation alimentaire régionale

ID4Food est un programme régional regroupant cinq établissements : L’École de design, Oniris, l’Université de Nantes (Faculté de Droit et IAE), l’ESA d’Angers et Audencia. Il a été mis en place il y a deux ans avec deux objectifs, d’une part faire travailler ensemble les étudiants et les encadrants sur des projets d’innovations alimentaires et d’autre part programmer un mastère (Bac +6) commun de « co-design » dont l’ouverture est prévue pour septembre 2015. L’élaboration de ce programme a demandé beaucoup d’investissement et de temps de la part des équipes, récompensées par une mise en réseau bénéfique pour tous les partenaires.

Pour les étudiants du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires ce fut l’occasion d’être en situation pluridisciplinaire réelle en développant très en amont des projets avec des ingénieurs aux profils divers, des juristes, des "marketeurs"… Ils ont ainsi participé à des projets sur le konjac, le pain bio, les insectes ou encore les olives. C’est aussi dans ce cadre qu’a été renforcée la collaboration avec Oniris pour le concours EcoTrophélia. En 2014, les deux équipes designers/ingénieurs présentées ont obtenu, lors de la finale à Avignon, quatre prix sur les huit à emporter.
Au delà de la qualité de ces expériences, il faut souligner combien ces collaborations permettent de rendre visibles les qualités de nos designers. Le design est devenu, ainsi, la valeur montante de l’innovation alimentaire. Le leadership du design s’affirme, tant en amont, lors des séances de créativité (design thinking), tant dans son approche globale et centrée usagers que dans son rôle de médiateur/facilitateur dans des équipes aux profils parfois antagonistes.

Benoît Millet
Directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires