Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Premier prix au Hackathon La Banque Postale

Premier prix au Hackathon La Banque Postale

Retour d’expérience de Léa Dubois, étudiante en 3e année de Cycle bachelor Design d’interactivité sur sa participation au Hackathon 2018 de La Banque Postale, 52 heures intenses pour remporter le premier prix avec un projet sur l’intelligence artificielle au service du numérique.

 

Constitution d’une équipe et définition du sujet

" Le hackathon s’est déroulé en deux phases, une phase de présélection le 26 janvier 2018 où seulement 5 équipes sur 10 étaient sélectionnées puis le pitch final le 27 janvier 2018 avec un podium de 3 équipes. Le sujet que l’on a choisi avec mon équipe sur les trois proposés était : L’intelligence artificielle pour favoriser l’universalité des services bancaires où comment l’IA peut permettre de répondre aux barrières à l’entrée du monde bancaire du type langue étrangère, handicap, etc…

Mon équipe était composée de six personnes : deux fonctionnels travaillant à La Banque Postale, un profil plutôt commercial et un autre stratégique, un étudiant de l’école 42, une incubatrice de startup et un marketeur. Des qualités et des savoirs différents qui permettent de créer une équipe complémentaire."

 

Une borne interactive avec des interfaces simples

"Notre projet était de créer une borne interactive avec des interfaces très simples, universelles et compréhensibles par tous. Les interfaces se déclinent à l’identique sur mobile et tablette, il est possible de parler et seuls des icônes sont représentés sur les interfaces. Le but étant de rendre accessible le numérique aux personnes ayant une langue maternelle autre que le français, la borne lui permet de parler dans sa langue et les interfaces s’adaptent avec une possibilité de convertir la monnaie en celle de son pays etc. La borne interactive répond aussi aux besoins des personnes analphabètes car les icônes servent de langage universel. C’est une chance de pouvoir partager son savoir avec d’autres personnes de domaines totalement différents et de recevoir leur savoir en échange, c’est ce qui crée des projets uniques et des expériences inoubliables."

Un beau challenge UX/UI et un premier prix

"Ce hackathon était un beau challenge au niveau UX/UI pour moi, mais aussi au niveau humain, tant par les difficultés que la joie de la victoire le jour J et celle de voir notre projet se réaliser dans un futur proche."

Léa Dubois
Étudiante en 3e année de cycle bachelor Design d’interactivité