DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

"H20 : le nouveau luxe ?" : séminaire packaging avec Paul Vickers

"H20 : le nouveau luxe ?" : séminaire packaging avec Paul Vickers

Du 6 au 14 décembre 2010, les étudiants en 3e année de design graphique et en 2e année de design de communication, espaces et volumes (DCEV) ont pris part à un séminaire transversal animé par une figure phare du packaging : Paul Vickers. Thème proposé : "H2O, Ecology, the new luxury."

 

 

Origin de Florentin Bernard et Bastien Chauvin

Problématique cruciale, intervenant de renommée internationale

La notion de développement durable est aujourd’hui insuffisante en matière de conditionnement de l’eau. L’écologie peut-elle devenir une des valeurs porteuses dans le domaine du luxe ? C’est ce que le groupe transversal composé d’étudiants en graphisme et en BTS design de communication espaces et volumes (DCEV) a tenté d’élucider pendant 5 jours de séminaire intensifs aux côtés de Nathalie Templier, designer, responsable pédagogique de la section design graphique, de Patrick Chesneau, responsable pédagogique Communication, espaces et volumes, et d’un invité de marque : Paul Vickers.

Paul Vickers a 20 ans d’expérience en tant que directeur de création et designer. Il a travaillé avec des agences leaders dont : Pentagram Londres, Interbrand New York, Design Solution Paris, Dragon Rouge Paris et Desgrippes Gobé – BrandImage Hong Kong et Tokyo.

Aujourd’hui consultant, il réalise des projets de branding, design identité et packaging pour des clients internationaux. Il vient de gagner un Gold Award aux Pentawards 2009 – le plus grand concours de design packaging au monde.

 

Ice Pack de Florian Branchet, Eleonore Samier et Romain Tesson

Dix projets qui revisitent l’identité et l’usage de la bouteille d’eau

Divisés par trinômes, en totale immersion dans leurs projets respectifs, les participants ont donné vie à une dizaine de projets qui mettent en valeur l’eau comme la précieuse denrée qu’elle est devenue, tout en proposant de nouvelles identités et de nouveaux usages intégrant la contrainte environnementale.

Chaque groupe était tenu de présenter son concept selon un modus operandi bien précis : recherche de forme par le dessin, création d’un logotype, scénarios d’utilisation, modélisation 3D du packaging imaginé.

Parmi eux, Origin, conçu par Florentin Bernard et Bastien Chauvin flirte avec l’esthétique du flacon en parfum. Icepack de Florian Branchet, Eleonore Samier et Romain Tesson propose un contenant en polypropylène et priplak (matériaux "verts") dont les lignes modulables rappellent les contours accidentés de l’iceberg. Fascinés par la calligraphie à l’eau, Christophe Vanwalleghem, Peter Pain et Aloïs Masson ont créé un packaging inspiré du caractère éphémère de ce que l’on trace à l’eau. Leur concept, Crescendo, est une bouteille dont le logo évolue suivant le niveau de liquide restant.

À la suite de ce workshop, une sélection de projets sera exposée au salon Luxepack en octobre 2011 à Monaco, où L’École de design disposera de pas moins de 70 m2 d’espace d’exposition.

 

Retrouvez tous les travaux réalisés lors du séminaire ici :

 

H20, le nouveau luxe ? Séminaire packaging avec Paul Vickers décembre 2010