DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Global Viz Marathon : 24 heures d’infoviz à Nantes pour une compétition internationale

Global Viz Marathon : 24 heures d’infoviz à Nantes pour une compétition internationale

La session française du Global Viz Marathon 2012 s’est tenue à Nantes du 9 au 11 novembre, retour d’expérience sur cette compétition en visualisation de l’information, qui regroupait plus de 1000 étudiants sur 21 sites à travers toute la planète, et aperçu de la production du week-end…

7 équipes pour un challenge mondial

L’École de design Nantes Atlantique et le cluster du Quartier de la Création co-organisaient à Nantes la 1ère session française du Global Viz Marathon pour son édition 2012, du 9 au 11 novembre.

Viz Marathon

Le marathon en visualisation de l’information, installé au 6e étage de l’immeuble Eureka au cœur du Quartier de la Création de l’Ile de Nantes, a rassemblé des équipes nantaises, mais aussi parisiennes avec les étudiants de Strate Collège, lavalloises avec les étudiants de l’ESCIN et une représentante picarde de l’ESAD d’Amiens. Malgré une annonce relativement tardive, ce sont ainsi 7 équipes qui se sont affrontées amicalement pendant 3 jours. Parallèlement, plus de 1000 étudiants concouraient, répartis dans 20 autres sites géographiques, soit 176 établissements et 38 nationalités.

L’objectif du concours ? Concevoir en trois jours une application interactive ou une infographie visuelle offrant l’accès à l’information le plus efficace, le plus original et le plus percutant, à partir d’un ensemble de données fournies par les organisateurs new yorkais de Visualizing.org.

3 jeux de données pour 7 réalisations

Trois jeux de données, fournies par les institutions partenaires du concours, ont donc été révélés le vendredi 9 à 17:00, 11:00 heure de New York. Le premier portait sur la place prise dans les réseaux sociaux par les deux candidats principaux à la récente élection américaine. Le deuxième recensait la diffusion des maladies contagieuses sur la planète. Le troisième compilait des données sur le trafic aérien mondial.

Plus de 36 heures après, les réalisations ont pu être présentées aux équipes du Quartier de la Création et de l’école lors du buffet de clôture de l’événement, après des heures acharnées de travail et pas mal de caféine… On retiendra ainsi par exemple Flying to the moon, infographie astucieuse et élégante développée par Antoine Bardet, Lola Charpentier, Marc Lecerf et Simon Rochard : combien de fois la distance de la Terre à la Lune est-elle parcourue par les voyageurs aériens, destination par destination ?

Ou encore, l’application interactive Diseater, the social network for trending diseases, développée par Guillaume Faure, Rahman Kalfane, Nadim Raad et Coralie Sabin, où les maladies échangent sur leurs pérégrinations dans un drôle de réseau social.

Même si aucune équipe française n’aura au final été récompensée, l’effervescence de la session française s’est fait sentir dans les échanges et les images qui auront circulé tout le week-end. La qualité de l’accueil par le cluster du Quartier de la Création a notamment fait l’unanimité des participants.

Un excellent moment, prélude sans doute à une prochaine édition 2013, et une excellente introduction au futur programme de cycle master Information Design, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2013.