DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Global Viz Marathon 2012 : première édition française à Nantes

Global Viz Marathon 2012 : première édition française à Nantes

L’École de design Nantes Atlantique et le cluster du Quartier de la création co-organisent, pour la première fois en France le Viz Marathon, une compétition internationale en visualisation de l’information (infovis), qui défie les compétiteurs de trouver des solutions design à des problématiques complexes mondiales. L’édition française aura lieu les 9, 10 et 11 novembre 2012 au Quartier de la création à Nantes. Plus de 10.000$ de prix seront à partager parmi les vainqueurs.

Le Viz Marathon est une compétition en temps limité par équipe sur la visualisation de l’information et le traitement de données, destinée aux étudiants en design (interactivité, graphisme) et plus généralement issus de formations créatives. L’épreuve se déroulera sur 27h, découpée en 3 séquences de 7, 12 et 8 heures sur 3 jours, en simultanée dans le monde entier. Les étudiants peuvent s’inscrire dans deux catégories : infographie statique et application interactive. Les équipes sont constituées obligatoirement de 4 étudiants, la langue de travail étant l’anglais. Chaque équipe doit fournir son propre matériel (poste de travail et logiciels), ainsi que son propre ravitaillement. UPDATE : Les inscriptions libres et gratuites sont ouvertes en ligne jusqu’au 1er novembre dans la limite des places disponibles, pour tous les établissements de formation sans distinction.

Pour la 3e édition de ce concours international, organisé par Visualizing.org en partenariat avec General Electric (GE), la compétition sera en simultanée avec Beijing (Chine), Hong Kong, Nairobi (Kenya), São Paulo (Brésil), New York (New York, États-Unis), Baltimore (Maryland, États-Unis), Columbus (Ohio, États-Unis), London (Royaume-Uni), Brighton (Royaume-Uni), Bristol (Royaume-Uni), Potsdam (Allemagne), Namur (Belgique) et Leuven (Belgique).

Le Quartier de la Création est un cluster ayant pour mission notamment d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs, favoriser leur implantation et leur accès au financement et d’encourager les mises en réseaux. Le cluster est composé d’une multitude d’acteurs et de partenaires (entrepreneurs et porteurs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs, artistes et associations et acteurs de la culture scientifique et technique) dans un principe de fonctionnement ouvert et partenarial.