DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La formation d’architecte d’intérieur à L’École de design Nantes Atlantique reconnue par le CFAI

La formation d’architecte d’intérieur à L’École de design Nantes Atlantique reconnue par le CFAI

Le CFAI assure la reconnaissance et la protection d’une compétence professionnelle individuelle ainsi que du mode d’exercice par un contrôle annuel de chacun de ses adhérents

L’École de design a fait l’objet depuis 2007, d’un suivi des programmes pédagogiques et a bénéficié d’une participation régulière du CFAI aux jurys de diplômes en ce qui concerne la formation d’architecte d’intérieur.

Ayant satisfait à tous les critères de qualité, exigés sur l’ensemble de cette formation, L’École de design a obtenu l’agrément le 6 décembre 2013 et fait désormais partie des 15 écoles françaises reconnues par le CFAI.

Les étudiants issus du cycle bachelor Design d’espace (option architecture intérieure depuis 2013), quelque soit le choix de l’option thématique en cycle master, et ayant obtenu leur diplôme en 2014, pourront donc, sans attendre, valider leur statut et s’inscrire auprès du CFAI en tant que capacitaire sur titre. Après 3 années d’exercice en tant que salarié ou indépendant, ils obtiendront le titre d’architecte d’intérieur inscrit au tableau national du Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

L’architecte d’intérieur est un maître d’œuvre qui participe à la réalisation d’un programme architectural en engageant sa responsabilité. Il est donc un des rares, parmi les métiers de la création, à avoir l’obligation de souscrire une assurance liée à la maîtrise d’œuvre.

L’adhésion au CFAI permet donc de faciliter cet accès à l’assurance obligatoire, puisque cet organisme a pour objet de garantir la compétence professionnelle des architectes d’intérieur. Par voie de conséquence, les professionnels inscrits au CFAI, sont tenus de respecter le cadre des devoirs professionnels des architectes d’intérieur définis par cet organisme, sous peine d’être radiés.

Historiquement, le CFAI est issu d’un accord conclu en 1981, dans lequel il s’engage vis à vis du CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes) à démontrer l’authenticité d’une profession capable d’intervenir dans son domaine particulier, à compétence égale avec les architectes sur les plans créatif, technique et déontologique.
Aujourd’hui, le CFAI est présent au niveau européen au sein de l’ECIA (European Coucil of Interior Architects) ainsi qu’au niveau international, par le biais L’IFI (International Federation of Interior Architects ) .

L’École de design est heureuse, aujourd’hui, de pouvoir offrir l’opportunité à ses jeunes diplômés de bénéficier de cet agrément qui leur permettra d’exercer la profession d’architecte d’intérieur dans les meilleures conditions.