DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Formation continue : imaginer avant tout l’utilisateur ou l’usager

Formation continue : imaginer avant tout l’utilisateur ou l’usager

Imaginer avant tout l’utilisateur ou l’usager, une autre manière d’innover en matière de produit ou de service ?

Les entreprises et les collectivités sollicitent chaque jour l’École pour sensibiliser leurs collaborateurs à la place de l’utilisateur dans la conception de produit et de service. Pour beaucoup, le design est une discipline créative disposant de techniques et de méthodes propres pour passer de l’idée à la représentation. Sur ce principe, l’École enseigne ces contenus sous la forme de modules ou de parcours en s’inscrivant dans une philosophie de conception : centré utilisateur.

L’objectif d’une démarche de design est de satisfaire un usager.

Il s’agit de prendre en compte son besoin mais aussi son contexte d’usage. La réflexion ne peut pas être clinique, elle tient compte de l’environnement, du moment, des facteurs qui vont probablement fortement influencer sa manière d’agir. Le designer construit des scénarios où il place l’utilisateur en acteur principal afin de juger de la pertinence de ses solutions. Concevoir une régulation de chauffage par exemple, c’est probablement imaginer le scenario que l’on fait une fois par an, lors du départ en vacances quand le stress est tel que nous ne savons plus si le réglage est bien fait ou non. Dans un autre cas, lors de la création d’un site Internet de location de voiture, il faut imaginer notre utilisateur en train de réaliser cette tâche sur son mobile dans une rue bruyante et bondée. Créer un kit culinaire, c’est penser que l’utilisateur réalise sa recette tout en répondant à un problème de mathématique de son enfant ou en kit main libre pour converser avec une autre personne. Créer l’aménagement d’un site public, c’est penser évidemment aux personnels de ces lieux mais aussi penser à l’accueil et aux services des usagers. C’est probablement en scénarisant les différents services que l’on peut repenser le lieu et son aménagement.

Les designers ont donc développé des outils pour aider les entreprises à imaginer ces situations.

Avoir une démarche centrée utilisateur, c’est prendre en compte la capacité physique d’une personne à réaliser une tâche, définir le temps disponible de l’usager, imaginer le poids de l’environnement sur la personne, la disponibilité cognitive pour comprendre un message ou une consigne... Ces considérations constituent les éléments de base d’une approche design.
C’est là le travail des designers. Ils sont à même de jouer la scène en prototypant rapidement le concept afin de valider les différentes hypothèses. Ils vont ensuite illustrer un concept par un storyboard afin d’expliquer pourquoi le produit ou le service a été pensé de cette manière. Le designer va ainsi innover par les usages et considérer l’usager comme l’objectif principal de sa démarche.

L’École de design a donc développé son offre de formation continue dans ce sens pour aider les équipes de projet à appréhender l’innovation autrement.