DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Florian Lemaître, un parcours atypique

Florian Lemaître, un parcours atypique

Description du parcours d’un jeune designer qui a su se démarquer lors du concours international James Dyson Award.

A L’École de design et au CFA, Florian Lemaître, apprenti en BTS design de produit est connu pour avoir brillamment participé en 2013 au James Dyson Award ; il a été sélectionné dans les 10 meilleurs projets français, puis dans les 20 finalistes mondiaux. Une première pour un Français !
Ingénieux, Florian a concouru au James Dyson Award avec un concept original : GlucO. Il s’agit d’une montre scanner qui mesure instantanément le taux de sucre dans le sang, et qui combinée à un stylo permet d’injecter la quantité d’insuline nécessaire, et pas plus. Avec ce projet plutôt personnel, l’ambition de Florian Lemaître est d’améliorer la vie quotidienne des diabétiques.
Sur un plan professionnel, Florian œuvre dans un domaine totalement différent puisqu’il est apprenti chez Buisard, fabricant de cabine de tracteurs. Mais là encore quand il dessine une cabine, il n’oublie jamais l’utilisateur, et s’efforce toujours de penser aux façons d’améliorer la vie de la personne qui se trouvera à l’intérieur.

Mais quel parcours a donc ce jeune apprenti de 23 ans qui met son imagination au service des diabétiques et des tracteurs ?

Son parcours commence en 2005 quand il décide de s’orienter vers un BEP en maintenance des systèmes mécaniques automatisés. Il passe son BEP en juin 2007 et décide de poursuivre dans cette voie avec un bac pro maintenance des équipements industriels en apprentissage afin de rentrer dans le milieu professionnel et acquérir une nouvelle expérience. Pendant ces deux années, il alterne cours théoriques et périodes en entreprise, ce qui lui donne envie de poursuivre dans le milieu professionnel.

A la fin de son bac pro, en 2009, il se pose encore des questions quant à la poursuite de ses études. Il en veut toujours plus et surtout du nouveau. Il se lance alors dans un BTS où l’on peut dessiner en 3D sur des ordinateurs. L’idée de faire de la conception l’intéresse beaucoup.

Titulaire du BTS conception de produit industriel (CPI), il veut intégrer la licence professionnelle intitulée "Design, Modélisation et Matériaux" (D2M) proposée par L’École de design via le CFA création et innovation industrielle. Cette formation d’un an, en partenariat entre le CFA et l’IUT de Nantes, lui apporte d’une part la culture design et de l’autre part l’expertise technique. Pour la recherche d’entreprise, il a déjà l’avantage d’une expérience de 4 ans en apprentissage. L’entreprise Buisard l’accueille sachant qu’il a déjà un BTS de conception et de produit et qu’il peut amener du nouveau dans l’entreprise avec sa formation design.

Un an plus tard, toujours chez Buisard, Florian Lemaître est reparti sur un BTS design de produit pour acquérir une véritable culture de designer.
Son objectif après ce BTS : le cycle master en apprentissage ?

Au bout du compte, Florian présente un parcours atypique, très singulier, et dans lequel il puise une énorme motivation et une capacité d’innovation qui est remarquable.

Patrick Deneufmaison
Directeur adjoint du CFA