DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Fête de la science : Les étudiants font leur cirque !

Fête de la science : Les étudiants font leur cirque !

Les étudiants de BTS Design de communication espace et volume animent le Square des Science avec la scénographie extérieure haute en couleurs et en rebonds pour la plus grande joie des visiteurs.

 

Comme chaque année depuis 2008, les étudiants de l’école ont travaillé en étroite collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle sur la scénographie extérieure du Square de la Science, lors de la Fête de la science. Cette année, ce fut les étudiants de BTS design de communication espace et volume qui ont travaillé avec le muséum, sous l’encadrement de Patrick Chesneau, leur responsable pédagogique, qui les a guidé dans leurs démarches créatives et dans la réalisation de leurs projets.

 

Scénographie des BTS DCEV au Square des Sciences

Le thème de cette année, « La science fait son cirque », a donné le ton à une scénographie pleine de couleurs et de rebonds. Les projets d’Anthony Favé et d’Aude Ingolotti avaient été retenus par le muséum comme étant complémentaires ; si l’un utilisait des sphères de couleur dans lesquelles les enfants pouvaient faire les acrobates, tout en chassant les bulles de savon qui les entouraient, l’autre utilisait des tuyaux flexibles de couleur pour faire rebondir les adultes à travers le square jusque dans le chapiteau qui abritait les démonstrations de la science. Là, une structure suspendue nous rappelait les funambules d’un cirque qui nous fait rêver.

 

Scénographie à l’intérieur du chapiteau

Pour cette 10ème édition, les partenaires du Muséum d’Histoire Naturelle (laboratoires de recherche, professionnelles, passionnés de sciences et autres) redoublèrent d’imagination dans leurs démonstrations scientifiques, utilisant la science pour faire léviter un train, fabriquer des cuiseur solaire, ou bien nous mettre dans le brouillard pour que nous puissions voir le rayonnement cosmique.

 

 

 

 

 

 

 

Les visiteurs du Square des Sciences faisant la queue pour entrer dans le chapiteau

Cette année, il y eu près de 3000 visiteurs au square de la science. La scénographie des étudiants de BTS design de communication espace et volume fut un véritable succès auprès du public. Le muséum donne donc rendez-vous l’année prochaine aux étudiants pour une scénographie sur la thématique du bois et de la forêt.