DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Festival Scopitone, 21-25 septembre 2016

Festival Scopitone, 21-25 septembre 2016

L’école met en avant 2 projets au sein de READi Design Lab et en partenariat avec Stereolux pendant le festival Scopitone, le festival des cultures électroniques et arts numériques qui a lieu entre les 21 et 15 septembre 2016 à Nantes.

_Logik, une interface tactile qui donne vie à l’imaginaire

_Logik est un objet interactif créé par Eugénie Lacombe et Paul Bouisset (tous deux étudiants en programme de cycle master UX Design / Interfaces tangibles à L’École de design de Nantes Atlantique), pour contrôler de façon simplifiée des visuels et des images diffusés devant l’utilisateur.
Grâce à des paramètres élémentaires et intuitifs, proches de l’interface d’une table de mixage primitive, _Logik peut modifier à sa guise des objets projetés devant lui, en les personnalisant, pour qu’ils puissent ensuite être imprimés sur papier. Eugénie Lacombe et Paul Bouisset sont ainsi à l’origine d’une structure minimaliste qui, paradoxalement, permet beaucoup.
Alliant art, interactivité et design, _Logik est une interface tactile originale qui donne vie à l’imaginaire de façon instinctive.
A noter que_Logik fait partie des trois créations sélectionnées par Electroni[k], accompagnées et produites pour le festival Maintenant 2016. _Logik reçoit également le soutien de Stereolux. _Logik est également une création lauréate de l’appel à projets enseignement supérieur Arts & Technologies lancée par Electroni[k] en 2016 et soutenue par Stereolux.

Uluce, une véritable expérience sensorielle

Structure participative, poétique et sensible, Uluce est une véritable expérience sensorielle. L’installation, explorant les domaines du design, de l’art sonore interactif et de l’art visuel, comporte treize faces géométriques sur toile tendue, formant une structure délicate et minimaliste. À chacune d’entre elles correspond un signal lumineux et sonore que le spectateur/utilisateur active en touchant la toile. La tactilité de l’œuvre permet ainsi l’élaboration improvisée d’une pièce musicale et lumineuse dont vous êtes l’auteur ! Uluce est une création lauréate de l’appel à projets enseignement supérieur Arts & Technologies lancée par Electroni[k] en 2016 et soutenue par Stereolux.
L’installation a été développée par le collectif Recif composé de Lola Faraud, designer graphique, Romain Ronflette, étudiant en programme de cycle master UX Design / Interfaces tangibles à L’École de design Nantes Atlantique) et Quentin Hemonet, designer sonore et compositeur. Le collectif Recif cherche à créer des espaces d’expression, de réflexion et de rêves auxquels il est donné à chacun la liberté de s’y joindre. Les différentes expertises des membres du collectif leurs permettent d’expérimenter les représentations du monde. Le collectif Recif fédère autant les travaux musicaux que numériques, graphiques, vidéo, d’interactions homme-machine et d’installations spatiales.

Pour découvrir les installations, rendez-vous au READi Design Lab : Immeuble IMBRIKA - 78, boulevard de la Prairie au Duc - 44000 Nantes.

Dates et horaires d’exposition :
Du mercredi 21 septembre au vendredi 23 septembre entre 10 h et 19 h
Du samedi 24 septembre au dimanche 25 septembre entre 14 h et 19 h