DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Exposition Mekano

Exposition Mekano

Une exposition au Mekano à Rezé

Les étudiants de 3ème année en Design produit et Design transport exposeront leurs travaux au Mekano de Rezé les vendredi 9 et samedi 10 février 2018 de 15 heures à 19 heures.



Une exposition de création plastique

Le cursus de formation d’un étudiant en design explore plusieurs formes d’apprentissages : si certaines approches sont techniques, physiques, informatiques, historiques, sociologiques, etc. d’autres ouvrent des perspectives créatives permettant d’expérimenter et d’affirmer sa singularité, son inventivité…

Dans le cadre de leurs cours de création plastique, les étudiants en Design produit et Design transport, encadrés par Christophe Cesbron se sont inspirés du meccano en détournant les principes des jeux mécaniques de notre enfance pour présenter un ensemble de 16 sculptures aux mécanismes aussi improbables que poétiques.
Parfois fragiles, parfois bricolées, parfois absurdes, souvent grinçantes, toujours surprenantes, chacune de leurs machines propose aux visiteurs l’expérience d’une manipulation : tourner, appuyer, enclencher, tirer…

Interactives et mouvantes, les PMP (petites machines poétiques) jouent avec les codes de la sculpture, s’amusent de la magie des transformations possibles, interrogent nos actes et nos actions, font grincer les rouages de nos problématiques contemporaines…

Chacune d’elles fonctionne comme des machines à penser, à questionner le monde, à se questionner soi-même. Elles enclenchent des engrenages visuels et conceptuels dont le sens n’est jamais complètement figé.

Le Mekano de Rezé

Le Mekano est un coworking d’artistes qui organise des évènements et des expositions d’arts sur Trentemoult à Rezé en face de Nantes.
« Inauguré fin 2015, Le Mekano était à l’origine un projet conjuguant espace de travail partagé, ou co-working, et lieu dédié à la culture et à l’art. Situé à Basse-Ile, Le Mekano a fait le choix de privilégier l’art et d’offrir aux artistes un lieu d’expression. Ce sont aujourd’hui 13 artistes qui travaillent donc dans cet endroit atypique, ateliers d’artistes/galeries, aussi inspirant qu’inspiré, du peintre au sculpteur métal en passant par le graffeur, la créatrice de bijoux, la costumière ou encore l’encadreur (Franck Moinel, initiateur de l’espace avec son neveu Julien). L’endroit est atypique, haut en couleurs et vibre d’une belle énergie. On peut aussi siroter un verre, à l’intérieur au bar ou dans le jardin, ou plus exactement le Beegarden Laloko, directement inspiré de ceux que l’on trouve à Berlin. » Le Petit Futé Nantes