DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Exposition "fibre[s] design" à l’école d’architecture de Nantes

Exposition "fibre[s] design" à l’école d’architecture de Nantes

L’exposition "fibre[s] design" proposée par la région (programme Design In) et le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) présente des créations en fibres 100% naturelles, du 27 novembre au 3 janvier à l’École d’architecture de Nantes. Les projets d’Aude Joannis et Paul Vaugoyeau y seront exposés…

L’exposition est "une vitrine de la créativité et de l’ingéniosité dont font preuve les designers ligériens, français et internationaux pour imaginer des solutions de vie de demain, écologiques et respectueuses de notre planète. Ces créations, en fibres 100% naturelles, renouvelables, destinées essentiellement à l’habitat (décoration, mobilier), mais aussi à la mode, apportent la preuve par l’exemple qu’il est possible de produire intelligemment, dans une logique de développement durable" annonce la Région.

Deux étudiants de l’école auront l’occasion de présenter leurs projets : Aude Joannis qui présente son projet d’accessoires en fibre Coco et Paul Vaugoyeau qui expose un vide-poche en bois.

 

"Vide-Poches" de Paul Vogoyeau

"Vide-poches" de Paul Vaugoyeau

"Jeter les clefs sur le buffet, laisser un message, déposer son téléphone, le courrier du jour... Ces petites actions peuvent paraître anecdotiques, mais elles rythment et structurent notre quotidien" raconte Paul Vogoyeau. C’est pour dévoiler ces habitudes qu’il a conçu  cette petite pièce de mobilier mobile dans l’habitat. Découpé numériquement dans un panneau de contreplaqué, l’objet est maintenu uniquement par encastrement. Vide-poches s’adosse au mur et accueille les petits objets indispensables du quotidien.

 

"Kudal" de Aude Joannis

"Kudal" d’Aude Joannis

Kudal est un projet d’entreprise produisant des accessoires dans un souci de respect de l’environnement et de commerce responsable.
Pour le fabrication des accessoires Kudal utilise des matériaux écologiques : la fibre de coco, une ressource naturelle renouvelable, et des saris recyclés pour les réintroduire dans la vie moderne.

Kudal créé un lien entre des femmes qui, en Inde, sont heureuses de dévoiler leur patrimoine artisanal riche en couleurs et en matières, et des femmes qui, des quatre coins du monde, sont attirées par des objets aux lignes pures et contemporaines et par un savoir faire ancestral utilisé chaque jour dans la vie quotidienne.