DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’exposition Emergences à Lille Métropole World Design Capital

L’exposition Emergences à Lille Métropole World Design Capital

7 designers diplômés de L’École de design Nantes Atlantique présentent des solutions innovantes pour inventer le monde de demain à Lille, Métropole World Design Capital, du 10 au 18 octobre 2020. 

À l’occasion de la Design Week à Lille, Le Tripostal accueille des étudiants et jeunes diplômés d’écoles de design prestigieuses venus de France et de Belgique pour exposer leurs travaux, en lien avec de grands enjeux contemporains.

L’exposition Emergences présentera du 10 au 18 octobre les solutions innovantes de 7 designers diplômés de L’École de design Nantes Atlantique. Leurs projets ont été sélectionnés parmi les 19 projets de fin d’études présentés à l’occasion de Design Expo 2019. Ce rendez-vous annuel de la création à Nantes montre la diversité des thématiques et des approches design liées aux grands enjeux contemporains comme l’environnement, la santé ou encore la ville de demain. Il est l’occasion pour les visiteurs de découvrir une vision du design qui va bien au-delà de l’esthétique, concrète et en lien avec notre environnement de vie ainsi que les jeunes talents qui feront le design de demain.

Pour en savoir plus, le guide de l’exposition est disponible en version numérique.

Voici les 7 projets de designers qui seront exposés à Lille, lors de la Design Week :

Anshare

Anshare, un projet de Raphaël Duclos, diplômé du MDes Tangible UX Design , Digital Design Lab. Cet objet connecté analyse rapidement la qualité de l’eau et sensibilise le citoyen autour d’un enjeu majeur : la pollution de nos environnements aquatiques. 

Découvrir

Facteur!

Facteur!, un projet de Simon Le Roux, diplômé du MDes Information Design (Digital Design Lab). Cet objet connecté relie une classe d’école élémentaire en France à une autre classe à l’étranger pour créer une pratique de correspondance à l’école.


Découvrir

Lichen Air Sensors

Lichen Air Sensors, un projet d’Aditya Joshi, diplômé du MDes Mutations of the Built Environment, City Design Lab, pour mesurer la qualité de l’air grâce aux lichens. Afin de sensibiliser le citoyen à la biodiversité urbaine et à sa compréhension, Lichen Air Sensors permet au passant de géolocaliser les lichens et de participer à la création d’une signalétique urbaine informative.


Découvrir

Loop

Loop, un projet de Louise Roussière, diplômée du MDes Sustainable Innovation, Care Design Lab, qui vise à prévenir et soulager les douleurs de grossesse. Cette écharpe apaisante soulage les douleurs lombaires pendant la grossesse, amorce le processus de rééducation abdominale après l’accouchement et supporte l’enfant après sa naissance. 


Découvrir

Poiscaille

Poiscaille, un projet d’Yifan Zuo, diplômée du MDes Design alimentaire, Food Design Lab. En recyclant la peau et les écailles de poisson pour la consommation courante, ce projet transforme un déchet alimentaire en un condiment de luxe. 


Découvrir

Qí Yóu 奇游 - Make time for curiosity

Qí Yóu 奇游 - Make time for curiosity, un projet de Marie Briand, diplômée du MDes Design et interculturalitéChina Studio pour explorer le monde grâce à un jeu interactif. Ce jeu de plateau familial et évolutif vise à soutenir la transition éducative amorcée par le gouvernement chinois tout en créant du temps pour l’exploration des plus jeunes. 


Découvrir

Smile in the light

Smile in the light, un projet d’Ophélie Jaret, diplômée du MDes Management du design et de l’innovation en apprentissage. Ce projet permet d’attendre le tram en jouant grâce à des jeux interactifs sur les quais, qui créent une interaction sociale nocturne.


Découvrir