Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Exposition Tour LU (x) du 1er au 6 octobre 2016

Exposition Tour LU (x) du 1er au 6 octobre 2016

Exposition Tour LU (x) - du 1er au 6 octobre 2016 au lieu unique

Le lieu unique a mis à disposition de L’École de design Nantes Atlantique son espace dénommé spirale pour une exposition intitulée TOUR LU(x). Via un partenariat avec le lieu unique, l’école installe les propositions des étudiants entre le 1er et le 6 octobre 2016.

Dans le cadre des activités du READi Design Lab et de l’observation des usages/usagers confrontés à de nouveaux espaces industriels et culturels, le Design Lab a été contacté par le lieu unique afin de repenser un parcours mémoriel et interactif dans la tour LU. L’objectif du projet réalisé du 11 au 15 avril 2016 était de repenser le parcours de la tour LU et proposer ainsi une expérience interactive au visiteur afin d’en apprendre plus sur l’histoire du Lieu Unique tout au long de son ascension de la tour.

De LU à L.U.

Depuis son ouverture au public en 2004, la Tour LU se visite (en moyenne 25000 personnes par an) en proposant quelques éléments historiques sur l’ancienne biscuiterie tout au long d’un parcours menant au sommet, où se contemple la ville, grâce à l’utilisation du gyrorama, installation unique réalisée par un collectif d’artistes. Aujourd’hui, le parcours est jugé peu adapté aux besoins et envies des visiteurs souhaitant en apprendre davantage sur l’histoire du lieu.

L’objectif du projet était de proposer la programmation d’un nouveau parcours de visite, pouvant inclure la visite de la tour mais aussi les autres espaces publics du LU accessibles (extérieurs, salle d’expo, girorama…). Du point de vue pédagogique, le projet devait amener les étudiants à concevoir des concepts innovants, développer des compétences managériales dans la conduite et la communication de projet et avoir un positionnement prospectif raisonné dans une dynamique d’innovation.

Ce projet d’une semaine a été lancé par Patrick Gyger (Directeur du lieu unique) et Patricia Buck (Responsable des expositions), qui ont expliqué les enjeux du projet et les contraintes du lieu unique aux étudiants en Interfaces tangibles issus des différentes filières métiers de l’école.
Christophe Cesbron à l’initiative du projet a renforcé l’équipe pédagogique constituée de Bruno Houssin et Arnaud Le Roi. Les étudiants par groupe de 3 ou 4 ont travaillé sur ce découpage: visite les lieux, cahier des charges, recherche, idéations et itérations pour arriver à la présentation de concepts et à la mise en production sous forme de maquettes et de documents vidéos en fin de semaine.

L’exposition dans l’espace spirale intitulée TOUR LU(x) correspond aux propositions des étudiants pour repenser le parcours visiteur de la tour LU.

Simon LEBASTARD, Maxence BELAY, Laureline ORVAIN, Anais HAMEL, Anael MADIOT, Charlotte JACOB, Marie RANNOU, Yoan HAUTBOIS, Guillaume ALLEMON, Camille BOULESTIN

L’exposition est ouverte au public du 1er au 6 octobre 2016.

samedi 1er octobre : 15h - 19h

du mardi 4 au jeudi 6 octobre : 18h - 20h


Espace spirale - Le lieu unique
2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes