DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Les étudiants du cycle master Design et stratégie de l’innovation en immersion en Italie, au sein du Village by CA Milan

Les étudiants du cycle master Design et stratégie de l’innovation en immersion en Italie, au sein du Village by CA Milan

En avril 2022, les étudiants du cycle master Design et stratégie de l’innovation se sont envolés pour l’Italie, dans le cadre d’un workshop autour de la thématique des circuits courts. Ils ont été accueillis par Le Village by CA Milano, dans une démarche de coopération au service d’une initiative innovante.

Depuis 2 ans, le cycle master Design et stratégie de l’innovation est proposé par L’École de design Nantes Atlantique en partenariat avec Le Village by CA Atlantique Vendée, au sein du campus by CA. Dans le cadre de cette formation de deux en apprentissage, les étudiants sont amenés à travailler sur les problématiques réelles des startups accompagnées.

En avril 2022, les étudiants ont travaillé sur les problématiques de la startup nantaise Lisy.co qui facilite les circuits courts à travers sa solution de digitalisation des commandes fournisseurs.

Dans le cadre d’un workshop dédié à la thématique, les étudiants ont ainsi eu la chance de s’envoler pour l’Italie afin de nourrir leurs travaux et de mieux comprendre les attentes des consommateurs et des professionnels de l’alimentaire. Sur place, ils ont étudié les champs d’application possibles pour démultiplier les circuits courts et ont travaillé sur une vision prospective des activités de Lisy.co afin d’identifier des systèmes logistiques complémentaires.

En Italie, le système alimentaire est en effet resté très décentralisé, avec de nombreux petits indépendants et une forte habitude des circuits courts. Milan est une ville à la croissance rapide avec des questionnements d’approvisionnement et de gestion des circuits courts intéressants à observer. C’est ainsi tout naturellement que le Village by CA Milan a accueilli les étudiants nantais dans une démarche de coopération au service de cette initiative innovante.

Le Village by CA est un réseau de 43 accélérateurs de l’innovation, dont le Village by CA Atlantique Vendée, regroupant 1 300 startups. Créé en 2014, il est porté par le Groupe Crédit Agricole avec plus de 680 entreprises partenaires implantées au cœur des territoires en France, en Italie, au Luxembourg et via de nombreux relais internationaux. Il s’appuie sur des écosystèmes d’innovation pour accompagner la transformation des entreprises. Au cœur du Campus by CA, l’École des transitions est un lieu d’inspiration et de melting-pot : il s’ancre dans la raison d’être d’une banque coopérative et mutualiste engagée sur son territoire pour accompagner les jeunes dans la construction d’un futur responsable.