DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Études prospectives : L’École de design, alliée de l’innovation

Études prospectives : L’École de design, alliée de l’innovation

Depuis plus de 20 ans le service Stratégie entreprises de L’École de design accompagne les entreprises dans leur démarche design au travers d’études prospectives et de workshops devenant ainsi un allié important de l’innovation en entreprise.

Le début d’année scolaire est une période propice aux entreprises et collectivités qui souhaitent soumettre leur problématique à l’école afin qu’elle les inscrivent dans le cadre des études prospectives et des workshops. L’École de design Nantes Atlantique dispose en effet de nombreuses possibilités pour aborder des thèmes de recherche. Si depuis le début, cette démarche de collaboration avec des partenaires est récurrente, elle a confirmé au fur et à mesure du temps être une alliée indispensable pour les structures qui souhaitent innover. Le design n’est pas seulement compétent dans la création d’objets mais aussi dans l’innovation. Pour cela, cette démarche de collaboration présente 4 atouts majeurs qui en font un acteur complémentaire et efficace auprès des structures qui entament une démarche d’innovation.

La pensée design, une autre manière de regarder le problème

Le design maitrise les signes, les codes et les concepts. Il arrive par cette forme de pensée à analyser les problématiques différemment à d’autres sciences et d’en donner un autre regard. Cette manière de voir autrement devient une vraie richesse pour les partenaires de L’École de design car ils disposent alors d’une ouverture d’esprit plus grande. L’école est donc une alliée précieuse à tous ceux qui recherchent à rouvrir le champ des possibles afin de repositionner leur problème.

La créativité est une fonction collaborative et fédératrice

Qui y a t-il de plus enthousiasmant que de trouver une solution efficace et inédite à plusieurs ? Elle produit au niveau du groupe un sentiment de cohésion autour d’elle et incite à la défendre et à investir sur elle. En effet, la résolution de problème par une démarche créative est redoutable si elle s’appuie sur une dynamique de groupe. Elle fait résonner le groupe. Lors de workshops, nous avons souvent observé cette capacité collaborative et fédératrice du groupe qui, sur un plan managérial, est un préliminaire indispensable au lancement d’une démarche innovation.

Le design est un médiateur pour dialoguer avec les utilisateurs

Représenter est une forme de communication efficace qui conduit le public à réagir face à des propositions qui lui sont faites. Le design a la capacité de donner à voir autant un produit qu’un service car il met en situation l’utilisateur aux différentes étapes du cycle de vie. Il illustre la capacité qu’a chacun de s’approprier un changement. L’école a, ces dernières années, beaucoup participé à ce type de projets pour aider les collectivités à entrer en dialogue avec les usagers en leur soumettant des scénarii d’aménagements d’espaces ou de services. Cette démarche a permis à ces structures de créer une impulsion envers les personnes utilisatrices et d’obtenir une réaction.

Le design a toujours le goût du risque

Le succès du design est certainement dû à sa capacité à prendre un risque pour trouver une solution innovante. La création conduit à être transgressif et provocateur, dans le seul but de sortir des idées conventionnelles. Cette posture est la condition pour trouver des voies nouvelles. Cette quête doit se faire le plus en amont du projet car les conséquences sont moindres en termes budgétaires mais les chances de succès en matière d’innovation sont plus importantes. L’école propose cette forme de créativité divergente aux entreprises afin qu’elles envisagent avec les étudiants le plus grands nombre de solutions et ainsi qu’elles aient la conviction d’avoir essayer de multiples hypothèses avant de se lancer sur une.

Cette année encore, L’École de design va accompagner plus de 35 sociétés et collectivités pour ré-ouvrir le champ des possibles, donner un autre regard sur leur problématique, illustrer par des scénarii et produire une dynamique créative qui peut les amener vers des solutions originales mais en lien avec leur marché.

Contact : Jean-Luc Barassard