DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

6 étoiles à l’Observeur du design pour L’École de design en 6 ans

6 étoiles à l’Observeur du design pour L’École de design en 6 ans

L’École de design a la tête dans les étoiles. 6 lauréats en 6 ans à l’Observeur du design !

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le prix français de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers. Il est reconnu et soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en France et par l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design) à l’international. L’Observeur du design témoigne des bonnes pratiques de design, sensibilise au fait que le design est un facteur de différenciation incontournable et constitue une force de propositions pour l’avenir.

Le 10 décembre 2015, les Étoiles du design 2016 ont été décernées à 32 réalisations parmi les 156 en compétition cette année. Organisée à la Cité des sciences et de l’industrie, la cérémonie a été l’occasion pour les différents acteurs du design français et de l’industrie hexagonale de se retrouver et d’échanger sur l’importance du design comme source de différenciation et de croissance. 2 projets de l’école avaient été présentés en compétition. Ils ont tous les deux lauréats ! Vous pouvez découvrir ces deux projets feuilletant le livre Design d’aujourd’hui 2016.

En 2016, c’est un projet qui a reçu l’Étoile de la ville de Paris pour la compétition 2017 de l’Observeur du design.

 

Alice Le Mouel, étoilée à l’Observeur du design 2017

Vertigo réinvestit les murs aveugles en leur donnant fonction de jardins collectifs à disposition des habitants des immeubles. Sur un mode hors-sol en culture hydroponique, ces plateformes superposées avec des méthodes de préfabrication en bois et des structures démontables et réutilisables répondent aux problématiques d’écologie et d’environnement urbain. La surface verticale se substitue à la surface au sol et propose une nouvelle façon de densifier l’espace.

Flow d’énergie, projet de fin d’études de Manon Malatray étoilé à l’Observeur du design 2016

Manon Malatray et Batia Bertho, étoilées à l’Observeur du design 2016

Flow d’énergie de Manon Malatray

Manon, aujourd’hui designer produit au sein du groupe Seb à Lyon, a développé Flow d’énergie en tant que projet de fin d’études dans le cadre du programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage. Son projet a été exposé à Nantes à l’occasion de Design L’Expo 2014. Elle a par ailleurs décroché, le prix "Coup de cœur", décerné par un jury d’experts du salon Maison & Objet. Le projet a ensuite été exposé à Londres en juillet 2015 sur le salon New Designers.

La presse parle de son projet exposé aujourd’hui à la Cité des Sciences et de l’Industrie : Marie-Claire Maison

Pour en savoir plus sur Flow d’énergie
 

UTO, projet de fin d’études de Batia Bertho étoilé à l’Observeur du design 2016

UTO de Batia Bertho

Batia est designer produit au sein du groupe Nielsen Company à Berlin. Elle a également développé UTO en tant que projet de fin d’études alors qu’elle réalisait son programme de cycle master Innovation sociale et santé.
Son projet a lui aussi été exposé à l’occasion de Design L’Expo 2014 à Nantes puis à Londres en juillet 2015 sur le salon New Designers.
La presse parle de son projet exposé aujourd’hui à la Cité des Sciences et de l’Industrie : Marie-Claire Maison

Pour en savoir plus sur UTO

Les éditions précédentes

Orion, projet étoilé à l’Observeur du design 2015
Bastien Henry, Alexandra Abidji, Anouk Malgrange, Ugo Janisewski, Louise Tesson et Léonard Grigné, alors étudiants en 3e année de design produit ont développé Orion, une lampe fonctionnant avec un film photovoltaïque (technologie Beautiful Light d’Armor). Orion a été exposé dans le cadre de l’exposition "Survival" de L’École de design Nantes Atlantique au Salone Internazionale del Mobile à Milan en 2014.
Pour en savoir plus sur Orion

Céline Coutard, étoilée à l’Observeur du design 2014
Aujourd’hui designer produit chez Candide Baby Group, le projet Lalan de Céline, développé dans le cadre de ses études en Design & interculturalité en Inde a été exposé lors de Design L’Expo 2012.
Pour en savoir plus sur Lalan

Thomas Buisson, étoilé à l’Observeur du design 2012
Thomas a développé Fireline, son projet de fin d’études dans le cadre son master en Innovation responsable. Il est aujourd’hui designer produit chez Courant.
Pour en savoir plus sur Fireline


A noter que les anciens de l’école sont régulièrement récompensés à l’Observeur du design.