DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Espaces scénographiés : Marie-Agnès Revert, nouvelle responsable pédagogique

Espaces scénographiés : Marie-Agnès Revert, nouvelle responsable pédagogique

Au sein du premier cycle, le programme design d’espace évoluera à la rentrée prochaine. Les étudiants de 2e et 3e années pourront ainsi choisir d’approfondir leurs apprentissages professionnels autour de deux thématiques différentes : l’architecture d’intérieur ou les espaces scénographiés. Marie-Agnès Revert, actuellement responsable pédagogique du BTS DCEV, encadrera la thématique "espaces scénographiés", aux côtés de Lydie Morand, responsable pédagogique du programme design d’espace. Marie-Agnès nous livre ici un résumé de son parcours professionnel.

Marie-Agnès Revert

Formée aux Beaux-arts de Valence, une première expérience professionnelle à l’agence Bélier (publicité) lui a permis de pratiquer différents médias pour les campagnes de publicité Lustucru, Moltonel, Lu, Europe 1… C’est ensuite au sein de l’agence Carré Noir (Identité, Packaging) en travaillant le design de marque et ses applications, notamment en signalétique et aménagement d’espaces, que l’envie de développer plus particulièrement la scénographie s’est affirmée.

Depuis plus de 20 ans, en indépendante cette fois, elle participe en tant que designer et scénographe à de multiples projets à fort caractère culturel initiés par les services des villes, communautés d’agglomération, entreprises culturelles…

Dans le domaine plus particulier du spectacle vivant, qu’elle a choisi par goût, ses interventions ont été multiples et variées : conception et réalisation de décors, scénographies d’animations (pour les 10 ans de la cité des sciences, le salon de l’Aventure des métiers à la Villette, ouverture de médiathèques, …) et accompagnement de la communication de compagnies (Philippe Genty, les Cousins, les Arts Sauts, Cirque ici - Johann le Guillerm, Orchestre XVIII-21, les Radiophonies…)

À Corbeil-Essonnes, la direction du service culturel lui a confié la Commanderie St Jean pour y concevoir et réaliser la scénographie des expositions de photographies de Willy Ronis « sur le Fil du Hasard » et de Jacques Henri Lartigue “L’Oeil du Siècle”, l’exposition des peintures de Marc Prialnic et du Décorateur de cinéma Alexandre Trauner et autres manifestations culturelles de la ville.

Marie-Agnès a également travaillé pour des entreprises notamment au travers de conceptions de stands : en totalité pour ceux des Grands Lacs de Seine et de l’entreprise CHARIER, et pour Lafarge à Batimat, au niveau des éléments de communication valorisant les engagements de Développement Durable. Sa collaboration avec les entreprises s’est aussi concrétisée à l’occasion d’aménagements internes comme le projet d’aménagement de façade de L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) à Fontenay aux roses et les aménagements intérieurs de la Maison des ESSEC.

Par ailleurs, elle est intervenue pour la Carène (Communauté d’agglomération de St Nazaire) sur les problématiques de l’eau, avec notamment la conception d’un module pédagogique itinérant sur la nappe souterraine de Campbon.

En marge de toutes ces activités, elle a enseigné à l’Ecole Centrale de Nantes (dans le Master “Marketing Design et Innovation”), à Audencia, à l’ESSCA d’Angers en formation continue et à L’École de design. Elle y assure aujourd’hui la responsabilité pédagogique du BTS Design de communication, espace et volume et de la nouvelle option Espaces scénographiés du premier cycle du diplôme de design bac + 5.