DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Espace : un séminaire pour découvrir la scénographie

Espace : un séminaire pour découvrir la scénographie

Du 23 au 27 avril 2012, les étudiants de 3e année option design d’espace ont appréhendé les différents outils et notions de base en scénographie lors du séminaire encadré par Philippe Le Duc, scénographe et Nathalie Gallard, éclairagiste.

Exemple de scénographie d’étudiants

En concevant une mise en scène d’exposition scénographiée consacrée à "Scott et Amundsen : la conquête du pôle sud", ils ont imaginé comment traiter et faire partager au visiteur la neige, la glace, l’étendue, le froid, le désir de vaincre et le contexte de l’époque en prenant en compte l’intégration de photographies, d’images d’archives, d’objets et l’importance du décor et de la musique.

Exemple de scénographie d’étudiants

L’exposition devait développer un véritable langage et ne pas se contenter de reproduire les photographies. Elle devait mettre en exergue non seulement l’exploit et la légende, mais aussi l’humanité des protagonistes. En filigranne, elle pose également la question de "l’exploit" aujourd’hui.

Avec Nathalie Gallard, les étudiants ont pu appréhender les techniques et solutions d’éclairage et envisager la lumière comme contribution narrative à l’exposition. Pour l’élaboration du scénario, la visibilité ou le camouflage des dispositifs tout en respectant les contraintes de sécurité, les étudiants ont bénéficié de l’expérience et des conseils de Philippe Le Duc.

Semaine intense et riche en échanges avec à la clef une production de maquettes volumes, plans et visuels permettant d’avoir une compréhension claire et sensible de la scénographie.

Lydie Morand, Responsable pédagogique 1er cycle diplôme de design bac+5 option design d’espace