Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Virginie Braud-Kaczorowski, responsable pédagogique de l’Année 1

Virginie Braud-Kaczorowski, responsable pédagogique de l’Année 1
Virginie Braud-Kaczorowski

Qu’est-ce qui est étudié en 1ère année à L’École de design ?

La première année de L’École de design est un programme commun à tous les étudiants qui veulent intégrer un cycle long (bachelor (Bac +3) puis master (Bac +5)). Cette année repose sur l’apprentissage des fondamentaux du design et de la création par le projet.


L’année s’organise autour du développement de la culture générale (Expression écrite et orale, anglais, histoire de l’art, philosophie, cinéma, photographie…) et de l’acquisition des outils de représentation (dessin couleur et volume, création plastique, composition graphique). Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’une initiation aux différents métiers du design (Espace, Produit, Interactivité, Pack et Graphisme). Il s’agit pour eux d’acquérir dans un premier temps les notions de base à la compréhension de ces différents métiers du design et de les mettre ensuite en pratique dans des ateliers de conception divers et variés en fonction des spécificités du module.

Quels sont les points forts de l’école ?

Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, les étudiants sont encadrés par des enseignants passionnés et passionnants. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs des professionnels du design.

Il y a également une grande richesse culturelle : nous accueillons en effet de nombreux étudiants qui viennent de tous les pays du monde ce qui favorise les échanges, l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle. Enfin, nous avons ici une méthodologie d’apprentissage par le projet. Cela constitue un point innovant pour nos étudiants.

Quelles sont les différences entre le lycée et les méthodes de l’école?

À L’École de design, même si les étudiants sont beaucoup encadrés par les enseignants, ils se doivent également de faire preuve d’autonomie, à l’image par exemple, de ce qui se fait en dossier personnel. Ce dernier consiste en une analyse et une production autour d’un thème choisi par l’étudiant. Un cahier de recherche est constitué au fil de l’année qui restitue les analyses menées. À la fin de l’année, l’étudiant doit proposer une production personnelle (toutes les techniques peuvent être envisagées : texte, peinture, dessin, vidéo, performance…). L’objectif, ici, est d’exploiter toutes les connaissances acquises pendant son cursus. L’étudiant est donc au cœur de son projet. C’est à lui de faire ses propres choix et d’être à même de les argumenter.

Focus sur l’organisation de travail par projet, la pratique créative …

Pour étudier à L’École de design, il est impératif d’être curieux, ouvert d’esprit et créatif. Que ce soit en création plastique ou dans des matières plus « classiques », les étudiants de première année font preuve d’une imagination débordante. Il n’est pas rare de déambuler dans les couloirs au travers d’ « œuvres » toutes plus singulières les unes que les autres. À ce titre, leur créativité n’a pas de limite…

Comment se répartit l’année ?

En première année, il y a 25 semaines de cours et 10 semaines de synthèse. Ces dernières sont primordiales puisqu’elles permettent à chaque étudiant de travailler sur son projet personnel. C’est aussi l’occasion pour eux d’aller au cinéma (nous collaborons avec le cinématographe à Nantes et proposons aux étudiants une sélection de plusieurs films sur une thématique donnée, sorte de fil conducteur de travail) et de visiter des lieux emblématiques de la ville de Nantes (La maison radieuse, le tribunal …). Nous organisons également des visites d’expositions diverses et variées, en fonction du calendrier culturel.