DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Design Thinking by L’École de design : une nouvelle culture d’entreprise pour une innovation durable.

Design Thinking by L’École de design : une nouvelle culture d’entreprise pour une innovation durable.

Innover aujourd’hui, c’est créer des valeurs nouvelles pour donner une vision de ce que pourrait offrir l’entreprise, au delà de la performance technologique. Jean-Luc Barassard, directeur du service Stratégie entreprises de L’École de design nous livre la recette d’une innovation gagnante.

Innover : donner avant tout une vision à la création de valeurs offertes aux clients

L’innovation doit être globale. Pour cela, il faut replacer l’utilisateur au cœur de la réflexion. Il est donc nécessaire de créer des scénarios en associant habilement les souhaits les plus chers des utilisateurs ou clients, la viabilité économique de l’offre et la faisabilité technologique des produits et services.

Ce principe est celui du Design Thinking.  Il a été développé par les entreprises qui incarnent aujourd’hui les modèles d’innovation les plus connus. Lorsqu’Apple a sorti son premier iPhone par exemple, les technologies mises en œuvre étaient connues de tous ses concurrents. Son innovation résidait dans un autre domaine et c’est pourquoi ce produit a été « révolutionnaire » ; Apple avait construit une vision nouvelle des usages possibles avec un téléphone portable. Pour ce faire, l’entreprise a avant tout développé une démarche centrée sur l’utilisateur, a réfléchi à l’expérience de ses clients et aux services qu’elle pourrait offrir selon les contextes d’usage... Elle a donc mis en place une vision globale nouvelle qui a créée une révolution dans son domaine.

Innover : commencer par poser le problème différemment aux équipes.

Les certitudes construites au fil du temps au sein de l’entreprise génèrent des angles morts stratégiques pouvant masquer les grands changements et les opportunités en train de s’opérer sur les marchés. Récemment, la transition numérique a mis en évidence les croissances fulgurantes de nouveaux entrants, non perçus par les leaders du domaine. SkypeBlaBlaCar sont les exemples de ce phénomène.

Il est donc vital de ré-ouvrir les esprits de ses collaborateurs et de produire des changements internes pour penser et agir autrement. Il s’agit de changer la culture d’entreprise, de regarder autrement le monde, d’inviter à travailler de manière plus collaborative et d’effacer la notion de travail en silo. La mise en place de méthodes de travail plus agiles et itératives vise à sélectionner plus vite les bonnes pistes de développement. L’expression de la créativité des collaborateurs favorise également la circulation de  nouvelles idées. Co-construire avec ses clients permet également de mieux appréhender la création de valeur attendue et de créer une vision de l’activité future pour fédérer les ressources de l’entreprise.

Innover : installer une pensée design dans la culture d’entreprise.

Transformer la culture d’entreprise pour penser et agir autrement ne se déploie pas auprès de quelques personnes clés. C’est une démarche globale et durable qui doit donner lieu rapidement à des signes tangibles.

Pour mettre en place ce changement, l’école a expérimenté cette démarche auprès de différentes entreprises. Elle a accompagné des PME, des ETI ou des grands groupes dans l’installation d’une culture de l’expérience utilisateur et de méthodes créatives et collaboratives. Le but ? Favoriser l’émergence des idées, former à l’expression des scénarios utilisateurs afin de partager la vision de l’offre, savoir co-construire des concepts avec ses clients pour produire des nouveaux business-models. L’École de design ne propose pas une formation individuelle aux compétences nécessaires mais accompagne collectivement une entreprise dans la transformation de sa culture d’entreprise.

Contact

Jean-Luc BARASSARD
Directeur Stratégie entreprises

jl.barassard@lecolededesign.com