
Il y a 6 mois, on me présentait l’ensemble des "identités visuelles" de L’École de design, certaines que je connaissais, d’autres qui m’étaient étrangères. Quelques unes que j’avais acceptées, d’autres que j’avais subies… présentées à postériori, et pour lesquelles m’y opposer aurait été plus contreproductif que raisonnable.
Il faut reconnaître l’imagination de certains à vouloir s’approprier un territoire et y mettre leur empreinte… Comment les blâmer quand ils signifient, par le signe qu’ils mettent en façade, toute leur implication à créer, développer, bâtir… J’ai toujours pensé que cette diversité de logos signifiant L’École n’était au fond que le reflet de la diversité de ceux qui y étaient attachés.
Mais trop de signes nuisent à leur reconnaissance… Alors, il fallait changer de logo ou plutôt revenir à une identité rassemblée, déclinable certes, mais identifiée comme une.
Je n’y ai mis qu’un préalable : celui de se souvenir d’où nous venons. « Avant de devenir quelqu’un on vient de quelque part » dit le poète.
En vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d’année !
Christian Guellerin
Directeur général de L’École de design Nantes Atlantique