DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’apprentissage à L’École de design

L’apprentissage à L’École de design
#éditorial #apprentissage

Il y a quelques années, nous décidions de développer l’apprentissage à L’École de design. Il s’agissait d’aller vers plus de professionnalisation dans nos formations et de fédérer par ailleurs des entreprises, en particulier des PMI-PME, autour des problématiques de design et d’innovation. A l’époque, il n’existait pas de référentiels de BTS en apprentissage et la plupart de nos interlocuteurs étaient volontiers sceptiques quant à notre réussite.

Aujourd’hui, c’est plus de 200 apprentis par an embauchés par autant d’entreprises qui font la promotion du design et de l’innovation et qui permettent à tout le territoire de réfléchir aux nouveaux produits, aux nouveaux emballages, aux nouveaux outils interactifs… et plus généralement à son avenir économique et social. La réussite aux examens est supérieure à 90% dans toutes les sections, preuve de la qualité de nos formations, de celle de nos encadrants et du talent des apprentis.

L’apprentissage a deux vertus : celle de former des designers professionnels compétents et évolutifs, celle de renforcer l’acculturation des entreprises à l’innovation. Face à la mondialisation des échanges, à la compétition internationale, le design, la créativité et l’innovation vont devenir des compétences stratégiques pour les entreprises qui se posent la question de leur développement. Il faut féliciter L’École de design et la Région Pays de la Loire d’avoir favorisé cela. De même, il faut remercier les apprentis, leurs tuteurs et les entreprises d’accueil pour le formidable succès du CFA Création et innovation industrielle.