DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Des projets de design pour éclairer la société

Des projets de design pour éclairer la société
Christian Guellerin, Directeur général de L’École de design Nantes Atlantique

L’École de design Nantes Atlantique vient de voir le visa de son diplôme bac+5 renouvelé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et pour 5 ans. Il faut remercier tous ceux qui ont participé à l’écriture de ce dossier, travail fastidieux mais extrêmement intéressant tant il témoigne de la qualité de nos enseignements et de l’organisation qui a été mise en place. Le « Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur » - HCERES – qui a audité notre dossier et a remis un compte-rendu très favorable à notre établissement. Le Conseil National à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche – CNESER – a fait de même. C’est une très grande réussite pour les encadrants, les professeurs, et tous ceux, pédagogues ou administratifs, qui encadrent les étudiants et apprentis. C’est du bon travail ! Félicitations.

Une nouvelle fois, l’école se distingue et elle continue son développement. Malgré le retard pris par les instructions du dossier « Ile de Nantes » - dont on souhaite qu’il ne conduise pas à un référendum – nous continuons à envisager de nouvelles formations, de nouveaux modules, de nouvelles options. Et les opportunités sont grandes au moment où les contextes économiques, sociologiques, écologiques sont bouleversés. Et puis le « Digital » est en train d’envahir tout, de s’insinuer partout, d’irriguer tous les champs techniques, économiques et sociétaux. Nous disposerons dès la rentrée prochaine de nouvelles infrastructures pour accueillir les nouveaux étudiants. Nous travaillons actuellement sur la réhabilitation d’un bâtiment de 3000 M2 sur la zone de la Chantrerie. Nous devrions disposer de nouvelles salles au 1er trimestre de l’année 2016/2017 pour soulager les bâtiments existants.

Tout cela n’a de sens qu’à la condition des étudiants, de leur formidable activité, de leur créativité, de leur esprit d’initiative et d’entreprenariat. L’École de design Nantes Atlantique, c’est 1300 étudiants qui travaillent énormément pour innover et construire la société de demain. Les récentes expositions des travaux et les résultats flatteurs à plusieurs compétitions internationales montrent la pertinence et la qualité de leur travail. Nul doute que ce travail éclairera les entreprises qui les embaucheront et plus généralement la société qui a tant besoin de revoir tous ses modèles.