Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Matières de recherche

Matières de recherche
Couverture de l’ouvrage Du design et des environnements connectés - Matières de recherche

Un ouvrage édité pour la clôture de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI

L’École de design Nantes Atlantique a créé en 2014 une chaire avec l’ambition de mener des recherches par le design sur les mutations de notre environnement et de nos usages, en contexte urbain numérique, pour concevoir de nouveaux espaces et services. Cette chaire Environnements connectés a été soutenue par la Banque Populaire Atlantique devenue la Banque Populaire Grand Ouest en 2017 et l’entreprise LIPPI.

Le terme d’environnements connectés renvoie aux problématiques de la ville durable associées au développement des technologies de l’Internet, notamment la génération des données d’usage (data).

Les recherches ont été dirigées au sein de 2 Design Labs de l’école, Ville durable et READi, et ont associé des étudiants en cycle master, ainsi que des équipes pluridisciplinaires de designers, architectes, ingénieurs, enseignants et chercheurs en sciences humaines.

L’ouvrage Matières de recherche retrace 3 années d’expérimentations, travaux de veille documentaire et rencontres d’experts qui ont permis de prendre la mesure des enjeux de ce terrain de recherche et du rôle du design dans un contexte hautement technologique. Les expérimentations ouvrent des pistes de futures recherches, tant au niveau de la conception de dispositifs de captation et de médiation, que de mise en oeuvre d’interventions à micro-échelle dans la ville et de nouvelles méthodes engageant les usagers.

La SAMOA, Nantes Métropole, le laboratoire ComplexCity de l’Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTSEUS), l’Université de Nantes et de nombreux experts ont fourni une aide précieuse aux travaux qui ont permis la réalisation de ces matières de recherche.