Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Food Design Lab participe à la Dutch Design Week 2019

Food Design Lab participe à la Dutch Design Week 2019
ÖLÖTL par Anne-sophie Flores

Rethinking Plastics: design with a mission

La Dutch Design Foundation et Yksi Expo ont organisé le projet « Rethinking Plastics » afin de souligner l’importance des designers dans la transition vers un avenir durable.

Après l’avertissement des Nations Unies selon lequel nous n’avons plus que 12 ans pour éviter une catastrophe environnementale, les designers et les marques se doivent de prendre au sérieux la durabilité. Les entreprises ne se contentent plus de recycler les matériaux. Elles sont de plus en plus nombreuses à chercher des moyens de devenir plus circulaires.

WAUNANA par Nataly Restrepo

Du gaspillage alimentaire à l’économie circulaire avec le Food Design Lab

Le FOOD Design Lab, de l’École de design Nantes Atlantique, exposera deux projets circulaires, à savoir ÖLÖTL d’Anne-sophie Flores et WAUNANA de Nataly Restrepo, à la Dutch Design Week à Eindhoven dans le cadre de l’exposition Yksi du 19 au 27 octobre et de l’exposition Rethinking Plastic du 30 octobre au 5 janvier.

Ces projets reflètent la philosophie de L’École de design Nantes Atlantique et celle de son Food Design Lab. Alors que la philosophie de l’École est de démontrer l’importance et l’intérêt du design dans les économies en croissance, celle du Food Design Lab est centrée sur la préoccupation mondiale de savoir comment nourrir des milliards de personnes aujourd’hui et demain en se focalisant sur la transition protéique et en minimisant le gaspillage alimentaire. ÖLÖTL et WAUNANA sont tous deux des modèles économiques écologiques élaborés à partir de projets d’étudiants en dernière année. Il est question de la capacité du design à transformer les habitudes des individus et à œuvrer pour une planète plus durable et plus propre.

Le projet ÖLÖTL d’Anne-sophie Flores est un emballage alimentaire biodégradable et une alternative au plastique conçue pour le marché mexicain, tandis que le projet WAUNANA est une boisson apéritive fraîche élaborée à partir de produits dérivés du café. Ce produit commercial a été conçu par Nataly Restrepo, une ancienne étudiante de L’École de design Nantes Atlantique, spécialiste en design alimentaire et directrice de la création chez Foodlosofia au Mexique.