DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ductal - béton : gros plan sur un matériau

Ductal - béton : gros plan sur un matériau
Passerelle de la Paix à Séoul de Rudy Ricciotti - crédit : médiathèque Lafarge

Forte de ses 2000 références (échantillons, livres, CD, etc.), la matériauthèque collaborative de L’École de design vous propose de découvrir un nouveau matériau : le Ductal®...

Le béton est le matériau le plus utilisé au monde après l’eau (plus d’1 m3 par an et par personne !). Inventé par les Phéniciens et les Egyptiens, il permet aux Romains les premières prouesses architecturales (Dôme du Panthéon de Rome, il y a 2000 ans).

Le béton est souvent dénigré car associé à l’urbanisation rapide, peu créative, des années 60. De lourd, froid et gris, il est devenu plus résistant, plus léger, blanc ou coloré.

Sa fabrication (granulats, eau et ciment) est plus complexe qu’il n’y paraît. Des adjuvants ou additifs viennent modifier ses propriétés. Les superplastifiants peuvent le fluidifier sans ajout d’eau. Grace aux recherches et à une meilleure compréhension du matériau, il est aujourd’hui possible de produire un béton mieux structuré avec des propriétés étonnantes. Les bétons à ultra-hautes performances sont ductiles, durables et résistants. Ils permettent de nouvelles réalisations, véritables prouesses technologiques, comme le Viaduc de Millau, par exemple.

Le béton est un matériau “vert”, naturel, inerte, 100% recyclable. C’est une pierre liquide très durable.

Le Ductal® est un béton fibré à ultra-hautes performances qui allie grande résistance mécanique (près de 10 fois un béton traditionnel) souplesse et facilité de mise en œuvre.

Philippe Blanchard,
Responsable matériaux et technologies

Centre Bus de Thiais - crédit : médiathèque Lafarge
Nessy de Neil Poulton pour Atelier Sedap