DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Digital Design by L’École de design

Digital Design by L’École de design

Saviez-vous que L’École de design Nantes Atlantique est une grande école de design numérique ?

Depuis 1999, L’École de design explore les évolutions d’usage de l’innovation numérique. Nous accompagnons ainsi les besoins en croissance exponentielle de l’économie numérique, en France et à l’international, et la transition numérique des organisations, entreprises et institutions, dans tous les secteurs.

La compréhension des enjeux et des possibilités offertes par le numérique est au cœur de la pédagogie de l’école ; ainsi les designers en devenir sont formés dès le début de cursus à coder pour appréhender le fonctionnement des dispositifs numériques qui nous entourent et à décoder les tenants et les aboutissants sociaux, économiques, culturels et éthiques de cette culture numérique devenue universelle.

Murmur, projet Interaction Design, application de description vocale de produits, Lengliang Li 2019

Créer, coder & décoder : le numérique en premier cycle

Une école des métiers du numérique

Nous proposons une série de programmes dédiés au numérique dans le cadre de nos deux diplômes principaux : cycle bachelor (BDes) du Diplôme de design bac+5 et DN MADE numérique organisé par le CFA Design & Innovation.

DN MADE numérique, une formation diplômante post bac en design d’interface par l’alternance

Le DN MADE Numérique prépare à la fois à la conception d’interfaces graphiques (UI design) et à la réalisation de médias numériques interactifs : infographies, datavisualisations, motion design, applications, sites web…

L’école propose une première année de spécialisation en formation initiale pour acquérir les fondamentaux du design graphique et numérique suivi de deux années en alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le DN MADE est un diplôme national valant grade de licence

Des options métiers en design numérique en cycle bachelor

Dès la première année généraliste du cursus de Diplôme de design bac+5, les aspirants designers, quelque soit leur projet d’orientation, sont initiés au code créatif et au décodage des cultures et des pratiques numériques.

Apprendre à coder et à décoder, l’atelier design d’interactivité par Florent Michel, responsable BDes Interaction Design [vidéo]

Mano projet d’atelier Interaction Design par Jade Gagnepain, Nadège Goarant et Romane Gaultier

Workshop productions manuelles augmentées par les étudiants BDes Digital Media Design

Le BDes Interaction Design forme à la conception des services interactifs liés aux technologies numériques dans une démarche centrée utilisateur. Le programme bénéficie d’un enseignement technique allant de l’apprentissage des techniques nécessaires à la conception d’interfaces utilisateurs (UI Design) jusqu’aux solutions de prototypage d’application dynamiques et de modalités d’interaction complexes (UX Design).

Découvrez les projets de fin de cycle bachelor des étudiants BDes Interaction Design Simon Renault, Alia Elkayar et Lengliang Li

Le BDes Game Design prépare à concevoir et à produire des jeux sur support numérique, en ligne et hors ligne mais aussi des applications interactives, des serious games et des interfaces vidéoludiques. Le programme permet d’acquérir des compétences solides en outils de création graphique 2D et 3D et de s’initier à la programmation.

Découvrez les projets de fin de cycle bachelor des étudiants BDes Game Design Nolwenn HerbreteauPierre Fontaine et Sarah Gergaud

Le BDes Motion Design est dédié à la réalisation des supports de communication par l’image animée pour le Web, le mobile, l’affichage multimédia ou la diffusion télé : bandes annonces, clips vidéos, spots publicitaires, génériques d’émission, signatures de marque … Les étudiants travaillent une phase conceptuelle et une phase de réalisation en imaginant un univers graphique, nourri par une forte culture de la typographie.

Découvrez les projets de fin de cycle bachelor des étudiants BDes Motion Design Martin Dumas, Julie Guillon et Elsa Souchet

Le BDes Digital Media Design de la Classe internationale est accessible en intégration parallèle. Le cursus enseigné en anglais apporte par la pratique et le projet, les compétences nécessaires à la maîtrise des problématiques de communication visuelle et d’interaction dans un environnement numérique.

Découvrez les projets de fin de cycle bachelor des étudiants BDes Digital Media Design Jean Périnet et Margaux Bonnet

Deixis, apprentissage des langues en réalité virtuelle par Marc Bouchenoire, 2019

Maîtriser les enjeux stratégiques : le numérique en cycle master

Les programmes de cycle master sont construits autour de problématiques socio-économiques transversales, axés sur la dimension stratégique et managériale du design. Ils constituent une forme de spécialisation qui complète l’orientation métier acquise en cycle bachelor qui s’appuient sur l’expertise des Design Labs, nos plateformes de recherche et d’innovation par le design. Ils sont aujourd’hui accessibles selon trois modalités : voie scolaire ou alternance en français, voie scolaire en langue anglaise dans le cadre du master international Design & interculturalité/ Le Studio France.

Une école experte de l’innovation numérique et de l’UX Design

L’école propose dans le cadre de ses programmes MDes Human Machine Design des spécialisations pour explorer les enjeux de l’innovation numérique autour de technologies émergentes, interfaces tangibles et objets connectés, intelligence artificielle, robotique et cobotique, expériences immersives et réalité virtuelle, ouvertes à tous les profils de designers intéressés par une démarche UX Design.

Découvrez les projets de fin de cycle des étudiants du Human Machine Design Lab : Deixis par Marc BouchenoireAnshare par Raphaël Duclos et Difarø par Maxime Rousset,

L’école offre également depuis 2019 une spécialisation autour des problématiques des médias, de l’information, de la communication et du divertissement avec le programme MDes Media Design.

Découvrez le projet de fin de cycle Facteur! par Simon Le Roux, diplômé 2019 MDes Information Design

Studio de Motion Capture de L’École de design

Des équipements numériques dédiés et une équipe professionnelle

L’École de design a ouvert en septembre 2017 un espace d’enseignement de 3000m2 sur le campus de la Chantrerie, la Digital Design Factory, regroupant studios spécialisés, salles de projet et de travail collaboratif, espaces de co-working et ateliers techniques. Un studio de motion capture et de prise de vue, un atelier numérique expérimental, une salle informatique pour la 3D offrent des outils adaptés à la réalité des métiers du design numérique et autorisent la transversalité avec toutes les approches du design.

Les activités d’enseignement pour les programmes MDes Human Machine Design et projets de recherche appliquée en réalité virtuelle, UX Design pour les nouvelles interfaces et design d’information sont hébergées au sein de locaux dédiés sur l’Ile de Nantes autour d’une plateforme d’expérimentation pour l’innovation numérique, le Human Machine Design Lab.

L’ensemble des enseignements professionnels sont assurés par des intervenants en activité, créateurs ou designers, comme Mickaël Lafontaine, artiste vidéo et développeur . ou Dan Perri, figure illustre de l’art du générique.

Coralie Sabin, designer shoppeuse chez Pinterest

Les alumnis de L’École de design dans le numérique

Les jeunes diplômées et diplômés passant par nos formations numériques se placent avec beaucoup de facilité, en France et à l’international ; 50% sont en poste le jour de leur soutenance de diplôme, 12 mois plus tard, ils sont 98% à exercer leur métier.

Un tiers d’entre eux commence leur carrière à l’international avec des destinations phares comme les États-Unis, la Chine, le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique ou la Colombie. Axa, Airbus, Cap Gemini, Dassault Systèmes, Facebook, Orange, Google, IBM ou Ubisoft sont quelques unes des entreprises dans lesquelles se retrouvent nos diplômés.

Nous conservons un lien fort avec la communauté des anciens, qui accompagnent aussi bien des workshops, des jurys comme pour les Olympiades des métiers en web design que des événements comme le Web2Day. Leur implication dans l’école leur permet de former les étudiants en Culture numérique, de partager leur expérience et de repérer les talents de demain pour les recruter.

Découvrez quelques portraits d’anciens :

Andrews-Junior Kimbembé, UX Designer chez Google
Clément Faydi, designer chez Adobe
Coralie Sabin, designer shoppeuse chez Pinterest

 

Découvrez le guide des formations de L’École de design édition 2020 (PDF, 2,6 M.o.)