Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Une deuxième chaire de recherche à L’École de design Nantes Atlantique

Une deuxième chaire de recherche à L’École de design Nantes Atlantique

Le développement de l’activité de recherche en design, engagé avec la mise en œuvre de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique-LIPPI, la signature d’une convention d’association avec l’Université de Nantes et notre engagement dans le programme Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives (RFI OIC) en co-pilotage avec l’Université de Nantes, se poursuit par la création d’une nouvelle chaire sur le design et l’action publique. Cette nouvelle chaire sera soutenue par Harmonie Mutuelle ainsi que des collectivités et institutions (Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et service du préfet en Région). Elle sera dirigée par Gaël Guilloux (Care Design Lab) et a pour ambition de développer une recherche en design au service de la co-construction d’une action publique innovante avec les citoyens et les acteurs publics et privés.

Domaines de recherche : design de l’action publique pour la qualité de vie des usagers dits vulnérables

La recherche au sein de la chaire Design & Action publique innovante portera prioritairement sur les usagers dits vulnérables (enfants, personnes en vieillissement, personnes en situation de handicap, personnes en désinsertion sociale). Dans ce contexte, les recherches menées par le design, en co-construction avec les parties prenantes, devront envisager les bonnes questions et solutions en termes de design d’espace, produits et design numérique dont pourront bénéficier l’ensemble des populations. Les premiers sujets de recherche seront orientés sur les questions de la santé, de l’autonomie et de l’énergie.
Une première thèse consacrée à des dispositifs de co-design en interdisciplinarité sur la conception de l’évolution de l’habitat des personnes âgées, a été retenue dans le cadre du premier appel à projet recherche du programme RFI initié par la Région (Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries créatives). La thésarde, Markéta Fingerová, anthropologue, fait partie de l’équipe du Design Lab Care. Elle est encadrée par Daniel Siret, directeur du laboratoire AAU (Ambiances, Architecture, Urbanités – Unité Mixte de Recherche 1563 CNRS/ECN/ENSA Grenoble/ENSA Nantes), en co-direction avec Gaël Guilloux.



Nous ne pouvons que nous réjouir de ces belles avancées, depuis la création de nos Design Labs et un engagement dans la recherche amorcé en 2014, basé sur des méthodes de recherche-projet.

J. Le Boeuf

Directrice recherche et valorisation des Design Labs