DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Designer’s Days 2012 : Je suis l’air

Designer’s Days 2012 : Je suis l’air

L’École de design s’associe pour la 2e année consécutive avec Dyson à l’occasion des Designer’s Days 2012 dans une exposition commune - Identité(s) : je suis l’air - créée par Julien Bergignat, diplômé 2010 et lauréat du James Dyson Award France en 2011.

Comment rendre visible l’immatériel, tangible l’impalpable, concret l’insaisissable ? Julien Bergignat réalise chez Dyson une scénographie « inspirée », en s’interrogeant sur un élément central de nos IDENTITÉS : l’Air. Le designer explore, de manière initiatique et ludique, cet élément de vie aussi fascinant que mystérieux. Il propose aux visiteurs un parcours retraçant les différentes facettes de l’intangible.


Identité(s) : je suis l’air
Après l’édition 2011, L’École de design Nantes Atlantique s’est associée à nouveau avec Dyson et Julien Bergignat, diplômé 2010, pour les Designer’s Days dans une création mettant en scène l’aspiration commune de ces trois acteurs de l’innovation. Un trio dans l’air du temps…

L’exposition s’est tenue au printemps dernier chez Dyson Démo lors des Designer’s Days 2012.

R-Lamp de Fan Fan

Une sélection de projets autour de l’air

Une sélection de projets développés entre 2010 et 2012 sont ainsi exposés, avec comme trait commun de traiter de l’air.   R-Lamp, développé par Fan Fan, étudiante en cycle master option Nouvelles mobilités, est une lampe qui indique le niveau de qualité de l’air domestique. Breathe, développé par Abigail Potié, pour son projet de fin d’étude dans le cadre du programme Design & Interculturalité Chine, s’attaque à la même problématique pour les intérieurs shanghaien. Kerio, projet de fin d’études de Paul Vaugoyeau, diplômé 2010, est un appareil innovant de soin du linge par le vide d’air. Biolifik enfin, projet de fin d’études de Marc Antoine Russo, diplômé 2011, est un système de gestion et d’information pour l’entretien des jardins d’intérieur qui assainissent l’air domestique.

Un buffet aérien par le laboratoire Nouvelles pratiques alimentaires

Jean Patrick Péché, directeur du laboratoire Nouvelles pratiques alimentaires, a élaboré pour l’événement un buffet plus léger que l’air, en collaboration avec le Studio des parfums et le Bureau des Vins de Loire. Au programme : cuisine moléculaire et Muscadet sur lie…

Le designer : Julien Bergignat

Lauréat national du James Dyson Award 2011, Julien Bergignat avait cette année « carte blanche » pour réaliser la scénographie de la Dyson Demo dans le cadre des Designer’s Days. Il a choisi d’explorer la dimension aérienne de nos identités, sous tous ses aspects sensoriels et émotionnels. De l’air comme une madeleine de Proust…