DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Les Design Labs aux Ateliers de la Recherche en Design Montréal (21-24 octobre)

Les Design Labs aux Ateliers de la Recherche en Design Montréal (21-24 octobre)

Participation des Design Labs aux Ateliers de la Recherche en Design à Montréal, Canada, du 21 au 24 octobre 2015

L’École de design de l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Philippe Gauthier, organise les prochains ARD sur le thème de l’innovation du 21 au 24 octobre prochain.

Les ARD ont été créés à l’Université de Nîmes (Unîmes) en 2006 par Alain Findeli, Brigitte Borja-de-Mozota et Georges Schambach et sont structurés par la mise en oeuvre de deux colloques annuels. L’objectif est de construire une communauté francophone, reliée à l’internationale, autour de la recherche en design, dans une perspective d’échanges scientifiques pluridisciplinaires. L’École de design a participé à ce mouvement dès sa création et organisé la 4ème édition des ARD en 2008 sur le thème "Transfert(s), transfert, actualisation de connaissances et valorisation de la recherche en design".
Gael Guilloux qui a depuis rejoint L’École de design en tant que directeur du Design Lab Care, a organisé la 8ème édition en 2014 sur le thème "designer au service d’un futur responsable".

Les ARD de Montréal seront l’occasion de présenter des travaux de recherche menés au sein des Design Labs de L’École de design Nantes Atlantique. Grégoire Cliquet présentera des travaux développés dans le cadre de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI (Design Labs READi et Ville durable), en collaboration avec Cédric Mivielle. Ceux-ci portent sur des propositions d’outils et méthodes accompagnant le développement de la créativité et facilitant la communication et la prise de décision au sein d’une équipe projet sur des problématiques nouvelles telles que celles rencontrées dans la sphère des objets connectés.

Gaël Guilloux (Design Lab Care) interviendra avec Olivier Demers-Payette, chercheur en santé publique sur le thème de la place des usagers dans l’innovation médicale et sur le rôle joué par le design dans ce contexte.
Les deux interventions ont fait l’objet d’articles pour les actes du colloque :
- "Transpoz : représentations intermédiaires pour faciliter l’augmentation de produits existants"
- "La participation des usagers dans le design des innovations médicales : rhétorique, enjeux et perspective"

Jocelyne Le Bœuf
Directrice de la recherche et de la valorisation des Design Labs