DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Design & Interculturalité : première soutenance de diplôme en Chine

Design & Interculturalité : première soutenance de diplôme en Chine

Les diplômables de la 1ère promotion ayant passé deux ans au sein de notre China Campus soutiennent à Shanghaï le 7 septembre 2010, au sein de l’ Institut franco-chinois d’ingénierie et de management. C’est l’aboutissement d’un travail d’immersion dans le contexte culturel et économique chinois pour ces pionniers du programme « Design & Interculturalité ».

 

Séance de travail pour les étudiants du China Campus lors du workshop organisé avec Haier en avril 2010

La promotion pionnière des étudiants ayant rejoint le programme de second cycle Design et interculturalité en septembre 2008 soutiendra à Shanghaï le 7 septembre 2010. Ce programme thématique, organisé dans le cadre du diplôme de design bac +5 visé (équivalent master design), rassemble des étudiants français et étrangers cherchant à se confronter au contexte économique, social et culturel chinois. Il est intégralement dispensé en langue anglaise.

Un programme de design interculturel en Chine

Les étudiants ont pu alterner périodes de stages en entreprise, à Shanghaï ou ailleurs, en agence et services intégrés de design, avec un programme pédagogique spécifique encadré par Frédéric Bonin, designer français. Les cours étaient dispensés à Qingdao (Shandong) au sein de notre China Campus, animé jusqu’en mai 2010 par Maud Andréa Bidet. Un déplacement à Shanghaï, épicentre de la création contemporaine en Chine, est prévu pour l’automne 2010.

 

Une salle de l’IFCIM sur le campus de Tongji University à Shanghaï

Une soutenance à Shanghaï

Ce parcours particulier sera évalué pour chacun des diplômables par un jury regroupant designers professionnels, représentants de l’industrie et personnalités institutionnelles ayant pour trait commun de bien connaître la réalité chinoise. Les soutenances prendront place dans l’ Institut franco-chinois d’ingénierie et de management situé dans le campus de l’Université Tongji, le mardi 7 septembre.

Une rencontre sur les réalités du design en Chine et la place du design français sera organisée au même endroit le lendemain mercredi 8 septembre.

Une série de festivités et d’événements parallèles à l’occasion de l’Exposition Universelle

Le design et son enseignement seront particulièrement à l’honneur dans cette période. Cumulus, première association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur en art, design et média présidée depuis 2007 par Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique, fêtera en effet ses 20 ans lors de sa conférence d’automne. Le colloque sur le thème "Better City Better Life" sera doublé d’une exposition thématique, où une douzaine de projets de fin d’études de nos étudiants devraient être ainsi visibles. Ouverture le mercredi 8 septembre.