DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Design Factory Nantes : l’interdisciplinarité au service de l’innovation pour le secteur de l’événementiel

Design Factory Nantes : l’interdisciplinarité au service de l’innovation pour le secteur de l’événementiel

La crise actuelle met les professionnels de l’événementiel face à des problématiques de rupture dans leur métier. Imaginer des solutions digitalisées innovantes est le challenge lancé par La Cité des Congrès de Nantes à deux équipes d’étudiants dans le cadre du module pédagogique Design Factory Nantes.

Cette édition pilote autour de l’événementiel a été lancée au sein de la Halle 6 Ouest à la rentrée 2020, en partenariat avec La Cité des Congrès à Nantes, L’École de design Nantes Atlantique, Polytech Nantes et l’Université de Nantes, dans le cadre du programme RFI Ouest Industries Créatives, soutenu par la Région Pays de la Loire.

Pendant 6 mois, deux équipes d’étudiants pluridisciplinaires encadrés par une équipe d’enseignants chercheurs ont travaillé en mode projet sur des problématiques d’innovation amenées par la La Cité des Congrès de Nantes. 

Inspiré d’Aalto University en Finlande, le module pédagogique Design Factory Nantes favorise l’apprentissage par la pratique. Il permet à des étudiants de concevoir et de prototyper des solutions innovantes en réponse à des problématiques de transition rencontrées par des entreprises. Les étudiants impliqués sur ce module sont issus du Master « Cultures Numériques » et du Diplôme d’Ingénieur spécialité informatique de 5ème année de Polytech Nantes (Université de Nantes) et du cycle master (MDes) Media Design de L’École de design Nantes Atlantique. Tout au long du projet, les étudiants se sont réunis à la Halle 6 Ouest et ont pu bénéficier des outils de fabrication du Manufacturing Lab.

La restitution finale des dispositifs et leur expérimentation ont eu lieu le 2 février à La Cité des Congrès de Nantes :

  • Les Totems de la Cité : une table interactive facilitant la prévisualisation de futurs événements par les prospects, dans le showroom de la Cité des Congrès de Nantes
  • Anymotion : un dispositif ludique in situ, présentant les initiatives de la métropole nantaise en relation avec les événements accueillis

Retour sur la Design Factory Nantes en images :