DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Design et interculturalité Inde : les enjeux

Design et interculturalité Inde : les enjeux

Violaine Buet, responsable pédagogique du tout nouveau programme Design et interculturalité Inde, ouvert depuis le 18 octobre 2010, nous présente ce cursus suivi actuellement par 14 jeunes designers de L’École de design Nantes Atlantique...

 

De l’exploration à l’appropriation

Apprivoiser une culture est un processus à long terme qui induit de travailler sur le regard que l’on pose sur le monde et de questionner son propre système de référence - en tant que designers, nous sommes familiers de cette démarche puisque nous sommes constamment appelés à explorer des angles de vue nouveaux pour des solutions innovantes.

Qu’en est-il de notre approche, une fois plongés au coeur d’un contexte culturel différent ? Revisitée ? Inspirée ? Métissée ?

Quelles sont les pistes à suivre pour éviter les traditionnelles méthodes et propositions “copiées-collées”, et ainsi redonner au contexte culturel son empreinte dans nos réponses ?

À l’heure de la globalisation, l’interculturalité est une aventure inévitable ; et avec elle l’exploration des outils et des clés qui vont nous permettre de mieux comprendre les cultures, leurs interactions et leurs adaptations.

 

 

Voyage vers l’Autre

Cette aventure de 2 ans dans laquelle se lancent ces 14 étudiants est un véritable voyage vers l’autre, avec toute la prise de risques que cela entraine ; s’éloigner de ses proches… s’exprimer en anglais… manger épicé… se repérer dans une ville de 8 millions d’habitants… décrypter des signes, des gestes, des rituels….

Les observations, (d’abord comparaisons : "Ici c’est...", "Chez nous c’est…") deviennent interrogations, connections, réflexion, compréhension… puis appropriation, conception, innovation. La confluence des cultures fait émerger des processus et des formes culturelles innovantes, hybrides. Les cultures sont vivantes, à la fois diverses, dynamiques, et en constant dialogue les unes avec les autres ; il est difficile de pointer l’origine d’une idée, d’une pratique, d’une tendance et son appartenance. Le terroir de l’interculturalité forme un paysage particulièrement fertile et pertinent au développement d’une recherche et d’une pratique de design contemporain.

 

 

Se forger en pays émergent

Ce programme pionnier, intitulé Transcultural design créé en partenariat avec Srishti, School of Art, Design and Technology basée à Bangalore, offre aux étudiants français et indiens l’opportunité de développer un regard d’entrepreneur, critique et créatif et de se tourner vers la recherche et l’innovation de nouveaux produits et services pour les marchés émergents.

Afin de mener à bien ce challenge, l’objectif pédagogique est de les accompagner vers la connaissance, la pratique et le langage des notions suivantes :

- innovation responsable,

- interaction,

- ethnographie,

- métissage culturel.

Grâce aux partenariats industriels mis en place par le Laboratoire de Recherche de Srishti School of Art and Design, les étudiants ont l’opportunité de développer des contacts avec les industries locales et internationales et leurs départements de Recherche et Développement. Le stage de fin d’études prend ensuite le relais de cette exploration sur le terrain.

 

 

Regard neuf

Après s’être étonnés en arrivant à Bangalore des couleurs, du niveau sonore, du chaos, de la gaieté, les étudiants de retour en France seront surpris par le silence, l’ordre, l’efficacité, la grisaille… Leur regard sur nos objets quotidiens, nos services, nos systèmes, nos espaces aura évolué ; et leur force de proposition, quel que soit le continent où ils exercent, sera décuplée.

 

Violaine Buet - Kumbera, responsable pédagogique du programme Design et interculturalité Inde.

 

À lire également :

L’École s’associe à un nouveau programme 2nd cycle en Inde

Design et interculturalité INDE