DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Design développement 2010 : "Co-design, réseaux sociaux et innovation"

Design développement 2010 : "Co-design, réseaux sociaux et innovation"

Régulièrement depuis 2002, le service Stratégie entreprises de L’École de design Nantes Atlantique organise Design Développement, une série de conférences d’experts. La 6e édition aura lieu le 10 décembre au théâtre Jules Verne et aura pour thème : "Co-design, réseaux sociaux et innovation".

 

Le secteur des technologies de l’information et de la communication offre aujourd’hui de nombreuses solutions pour faciliter l’interaction dans une variété de domaines, et alimenter la production d’idées. La créativité se nourrit de cette interaction pour atteindre un résultat pertinent et inédit, réseaux sociaux et plateformes d’échanges se révélant ainsi être un nouveau mode de production d’idées originales.

 

6 milliards de designers ?

Le designer, créatif par essence, voit son processus de création bouleversé par cette révolution technologique. L’acte de créer n’est plus une quête en retrait du monde, il devient un mode d’interaction avec une large communauté par le biais de ces nouveaux outils d’échange. Le designer doit donc s’inscrire dans une logique de co-design en s’ouvrant aux idées de 6 milliards de créatifs. Le monde de la création est bousculé et la communauté du design doit comprendre comment tirer partie de cette formidable émulation créative.

 

L’impact des communautés en ligne

Du côté des entreprises, le co-design est une nouvelle manière de définir les attentes et les besoins des clients. Elles s’appuient désormais sur les réseaux sociaux pour sonder, anticiper, évaluer, et co-créer. Aujourd‘hui, Lego propose à ses clients d’imaginer les produits qu’elle pourra vendre demain et Gap se soumet au jugement de ses fans pour sa nouvelle identité. L’influence et la disponibilité du réseau constituent des forces qui ne peuvent être négligées dans la stratégie d’innovation d’une entreprise. Ainsi, afin de conduire une démarche créative optimale, les entreprises se doivent de saisir toutes les ressources créatives. Cette procédure impacte aussi le designer dans sa démarche.

 

La collaboration au cœur du projet de design

L’approche du projet en mode collaboratif est une autre forme de co-design. Elle atténue les frontières d’expertise de chaque acteur et facilite la participation ou la contribution d‘experts pour créer une œuvre commune. Le projet devient donc itératif, il est évalué, modifié, et expérimenté tout au long de son élaboration. Pour cela, des espaces et des outils spécifiques sont devenus nécessaires, comme les living labs, les plateformes de réalité virtuelle, ou les tables tactiles. La démarche projet implique que le designer n’évolue plus seul, mais dans une interaction immédiate et continue.

 

Vers une personnalisation de masse

La personnalisation de masse est aussi un mode de co-design de plus en plus pratiqué. Le designer ne doit plus penser son projet comme un objet fini mais comme des briques combinables à l’infini pour offrir aux clients de l’entreprise la possibilité de s’approprier une composition unique à leur image, en devenant ainsi créateurs à leur tour.

 

Toutes ces démarches posent la question de la propriété intellectuelle et de la confidentialité. Si la création engendre des droits d’auteur, des dépôts de brevet ou de modèle, comment, dans de telles situations, est-il possible de définir une ligne claire sur la propriété intellectuelle ? Comment capitaliser en matière de propriété intellectuelle lorsque la démarche projet est ouverte ? D’autre part, si l’idée est un objet stratégique pour une entreprise comment éviter la fuite ou le pillage ?

 

Nous vous donnons donc rendez-vous le 10 décembre pour essayer de répondre à ces nouvelles problématiques !

 

Jean-Luc Barassard, directeur Stratégie entreprise

 

S’inscrire à Design Développement

 

A voir également

Le site Design Dévéloppement