Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le design au service des politiques publiques

Le design au service des politiques publiques

Villes, départements, régions ou collectivités ont de plus en plus besoin d’adopter des méthodes et des outils qui permettent d’associer le citoyen dans les projets. L’école compte depuis quelques années des expériences dans le domaine grâce à ses diverses collaborations avec ces structures. En voici quelques uns :

Œuvres symboliques, par Simon Denis et Bérénice Mensier

La gare de Penhoët en collaboration avec la Région Pays de la Loire dans le cadre de Citizens Rail

L’objectif était de mettre en perspective les différentes possibilités de valoriser la gare de Penhoët. La démarche consistait à proposer plusieurs concepts d’aménagement différents et de les exposer aux usagers et aux riverains du quartier de la halte ferroviaire. Les retours de cette enquête publique ont permis aux responsables de mieux orienter le choix du projet.

Un projet s’est dégagé et a permis aux exploitants du site de disposer d’une nouvelle gare.

L’accessibilité des commerces pour la ville de Nantes

Dans le cadre de la loi sur l’accessibilité des commerces, la ville de Nantes a sollicité une équipe d’étudiants en design de l’école, conduite par un expert dans le domaine de l’accessibilité. Le but était de développer un regard neuf sur cette nouvelle mise aux normes afin d’étudier comment cette contrainte pouvait devenir l’opportunité de créer un espace commercial plus adapté à tous et donc une zone de chalandise plus profitable. Cette démarche a été l’occasion d’échanger avec des commerçants et des clients sur leurs besoins et ainsi de créer une discussion d’une nature autre que mercantile entre les différents acteurs du projet.

Le Département de Loire-Atlantique

Dans le cadre d’un accompagnement du Département de la Loire-Atlantique par l’école, plusieurs actions menées ont donné lieu à des résultats intéressants. Parmi eux, le travail sur le bus à haut niveau de services, les services de la protection maternelle et infantile, la sensibilisation sur les économies d’énergies dans les bâtiments publics ou encore l’usage des technologies de la communication pour faciliter la démocratie.

Et plus encore …

Un ouvrage sur le « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte » co-réalisé par le Département de Loire-Atlantique et L’École de design Nantes Atlantique a été édité pour retracer les projets et écrire les méthodes de mises en œuvre de ce design des politiques publiques.

Forte de ces expériences, l’école a affirmé cette expertise et est en mesure d’apporter aux acteurs intervenants dans les collectivités des outils et des méthodes de design thinking adaptés à ce domaine spécifique.

Enfin, L’École de design proposera de partager ces divers résultats dans le cadre de son prochain colloque annuel, Design Développement, qui aura lieu le 30 juin 2015 à Nantes.

Contact
Jean-Luc Barassard
Directeur Stratégie entreprises
Jl.barassard@lecolededesign.com