DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Des étudiants des quatre coins du monde

Des étudiants des quatre coins du monde

Le 30 septembre 2013 sont arrivés 59 nouveaux étudiants pour intégrer la classe internationale de L’École de design Nantes Atlantique. Cette classe internationale, constituée d’élèves français et internationaux, propose aux étudiants de 75 établissements scolaires partenaires de suivre des cours de design aux côtés d’étudiants français pour une durée d’un semestre dans le cadre d’un échange international. Elle est également accessible aux étudiants français et internationaux ayant suivi au moins deux ans d’études de design produit, design industriel, design d’espace, design d’intérieur ou design graphique et qui souhaitent poursuivre leur formation avec un master.
Pas moins de 15 nationalités différentes se côtoient dans la classe internationale ce semestre, créant ainsi un formidable environnement d’apprentissage multiculturel. On y trouve notamment des étudiants d’Allemagne, d’Estonie, de Finlande, d’Irlande et de Suède qui étudient dans le cadre du programme Erasmus, mais aussi des étudiants d’Australie, du Chili, de Corée, du Maroc, de Turquie et du Mexique. Les 30 étudiants français sont pour la plupart issus du centre de formation professionnelle de L’École de design et d’autres centres français. Un système de mentorat a été mis en place. Chaque nouvel étudiant international a un mentor, un étudiant français qui le rencontre à son arrivée et qui veille à son intégration à la vie de l’école.

Classe internationale (3CI) 2013-2014

Après une semaine intensive d’atelier destinée à apprendre la méthodologie de projet de l’école, les étudiants se lancent dans des projets en partenariat avec des entreprises en choisissant 1 des 3 groupes de projet : Industrial product, pour les étudiants en design industriel, Brand design, pour les étudiants en design graphique, en design produit et en communication visuelle, et depuis ce semestre Global design pour les étudiants ayant une expérience dans le design d’espace, le design intérieur et le design produit.

Parallèlement à leurs cours, les étudiants participent également à un certain nombre de séminaires théoriques et d’ateliers pratiques tout au long du semestre en vue de développer leur créativité, leurs compétences techniques et leur talent artistique. Les cours sont délivrés en langue anglaise par des enseignants et des designers professionnels du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Allemagne et de France. Les étudiants internationaux suivent aussi des cours de langue française et profitent d’un programme culturel varié qui prévoit des visites dans les galeries et les musées locaux, ainsi que la découverte de sites architecturaux intéressants.

Une page Facebook Classe internationale a été créée dans l’objectif de renforcer les liens internationaux. Découvrez leur travail et suivez-les dans cette expérience unique sur "International Class at L’Ecole de design"!

À lire également