DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Des coulisses à la scène

Des coulisses à la scène

Du 6 au 10 janvier 2014, des étudiants de la Classe internationale ont participé à un workshop animé par le designer Jules Charbonnet, en partenariat avec la salle de spectacle nantaise Trempolino.

A l’occasion d’un concert du groupe malgache K’Bossi, la vingtaine d’étudiants du groupe Global design de la Classe internationale a travaillé sur une scénographie pour leur concert. Le workshop dédié à ce travail a été dirigé par Jules Charbonnet, designer ayant déjà collaboré avec L’École de design à plusieurs reprises.

Tout au long de cette semaine, les étudiants se sont inspirés de motifs et process issus de la culture traditionnelle des musiciens pour réaliser leur scénographie. Le résultat est un ensemble d’éléments de décors fonctionnels et transportables pour réaliser des projections vidéos.

A l’issue du workshop, les étudiants ont bien évidemment été invités à la performance de K’Bossi à Trempolino le vendredi soir. Ils ont assuré la mise en scène du spectacle et ont eu l’occasion de confronter directement leur travail aux usagers dans une ambiance festive.

Répétitions du groupe K’Bossi avec leur nouveau décor

Ce décor a été présenté lors des portes ouvertes de L’École de design à l’occasion d’une 2e performance du groupe afin de remercier les étudiants investis dans le projet.

L’équipe de Trempolino a véritablement apprécié cette collaboration avec l’agence Barreau & Charbonnet et L’École de design, et projette déjà de futurs partenariats.

Nicolas Prioux, Responsable pédagogique Classe internationale

Crédit photos : Gaëlle Valin