Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La Finlande s’intéresse au Projet d’Accompagnement de la Longévité des Villas Ginkgos, Résidences Séniors !

La Finlande s’intéresse au Projet d’Accompagnement de la Longévité des Villas Ginkgos, Résidences Séniors !
Visite de la Résidence séniors Villas Ginkgos « Belles Rives » de Rezé A gauche, les habitants de la résidence, à droite, la délégation finlandaise.

Compte-rendu de la visite de la Délégation Finlandaise aux Villas Ginkgos

Mercredi 20 septembre 2017, une délégation finlandaise de 11 personnes (élus de la Ville d’Helsinki, architectes, directeurs de services et établissements gérontologiques), a visité la 4ème réalisation des Villas Ginkgos : La Résidence Séniors Villas Ginkgos “Belles Rives” de Rezé (44), ouverte en fin d’année dernière.

Dans le cadre d’un déplacement à Helsinki en mai dernier, initié par le RFI Ouest Industries Créatives, rassemblant 15 participants de 5 universités et écoles, plusieurs groupes d’intérêt avaient été constitués. Le groupe mis en place par le Design Lab Care avait établi des contacts avec l’Institut de recherche Sotera qui travaille avec des chercheurs au sein du département d’Architecture de l’université Aalto. La délégation Sotera accueillie du 18 au 20 septembre a permis d’approfondir les premiers liens tissés en mai, avec un programme qui leur a permis de découvrir les Design Labs de L’École de design Nantes Atlantique, le laboratoire AAU, CRENAU de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et de prolonger ou initier des contacts institutionnels avec Nantes Métropole, le Département et le Gérontopôle.

Le Design Lab Care et le CRENAU, associés dans l’encadrement d’une thèse portant sur l’évolution de la conception de l’habitat des personnes âgées, dans une approche de co-design, sont particulièrement intéressés par les recherches menées au sein de l’Institut Sotera également engagées sur ces thématiques. Par ailleurs celles-ci entrent en résonnance avec les recherches menées par le Design Lab Care et la Chaire Design & Action publique innovante nouvellement créée sur les méthodes de codesign et l’évolution des usages et services pour les personnes vulnérables dans le contexte de l’évolution des politiques publiques et des relations public/privé.

Les liens préalablement tissés par Care avec les Villas Ginkgos ont permis l’organisation de cette visite qui porte, selon Gaël Guilloux “un projet d’accompagnement humain de la longévité dans la Région des Pays de la Loire”, avec plusieurs grands piliers :

  • Regard positif posé sur le vieillissement
  • Implantations en hyper centre-ville, à proximité des commerces et transports
  • Logements à louer du T1 au T3, adaptés et pensés pour l’avancée en âge
  • Restauration « fait maison », ouverte sur le quartier et la ville
  • Environnement architectural, intérieur, collectif et privatif stimulant
  • Tarifs très compétitifs et accessibles financièrement à tous les séniors

Les prochaines étapes devraient se concrétiser par la signature d’un Memorandum of Understanding entre le RFI Ouest Industries Créatives et les différents partenaires intéressés par la poursuite de coopérations.