DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Définir collectivement la vision du Food Design Lab

Définir collectivement la vision du Food Design Lab

Quelques mois après sa prise de poste, Julia Kunkel, directrice du Food Design Lab de l’école, a organisé en mai 2021 une grande journée de réflexion avec les acteurs de la filière agro-alimentaire, des distributeurs, des chercheurs et des étudiants pour réfléchir et partager leurs projections respectives sur l’alimentation de demain.

L’objectif du colloquium « Future Food Design Vision » était de co-construire et d’impulser la vision stratégique du Food Design Lab et de définir son terrain de recherche pour les années à venir, en clarifiant le rôle du design et de l’innovation dans le domaine alimentaire.

Une conférence sur les macro-tendances alimentaires animée par Carlin Creative a permis de détecter les signaux faibles et émergents de notre société. Parmi elles : Mieux-être et care, Naturalité & éthique, Global / Glocal / Local et Expériences phygitales. Ces grandes tendances ont permis d’identifier les décisions à prendre aujourd’hui pour mieux se projeter demain.

Biocoop, Côteaux Nantais, Esprit Cuisine, Vite mon marché, Infarm, Nantes Métropole, INRAE, et bien d’autres partenaires ont aussi pu échanger durant cette journée de réflexion à travers un atelier de co-création.

Ce temps fort de l’événement a permis aux participants de mieux comprendre le rôle du design dans les enjeux de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, à travers son approche holistique des usages et des expériences.

De cet atelier a émergé une forte demande de pédagogie et de transmission par le design pour une meilleure compréhension de notre système alimentaire. Le design a été perçu comme lien de réconciliation entre producteurs et usagers.

L’autre demande qui a émergé de cet échange collectif entre acteurs du secteur de l’alimentation est la volonté d’imaginer collectivement des scénarios futurs, des "food fictions" à l’horizon 2030 pour mettre en scène ces tendances et ces visions.

Ainsi, suite au colloquium, les étudiants du Food Design Lab ont été amenés à imaginer leur première food design fiction.

Ce projet prospectif s’appuie sur l’alliance des technologies numériques et de l’alimentation (food tech) dans un cercle vertueux et innovant positif pour les différents écosystèmes. Les étudiants se sont ainsi penchés sur la question du phygital, devenu incontournable pour une « alimentation connectée », du lieu de production à la consommation. Durant ce projet, ils ont donc collecté des imaginaires, stimulé les visions des futurs possibles et produit des maquettes en utilisant la méthode du « design fiction », pour élaborer un scénario prospectif inspirant, tourné vers 2030.

 

Retours d’expériences de quelques participants suite au colloquium

Les axes de recherche du Food Design Lab retenus à l’issue de ce colloquium sont les suivants :

  • Éducation & Pédagogie
  • Mise en valeur du territoire
  • Résilience alimentaire, de confiance et de transparence
  • Fragilité et alimentation santé care
  • "Less is more", gaspillage et monotonie alimentaire
  • Nouveaux usages et parcours

Pour traiter ces axes de recherche, plusieurs outils de design ont été identifiés à l’image d’un événement dédié au Food Design à Nantes, une veille de tendances, une food matériauthèque mais aussi l’utilisation de Fiction Food et d’outils pédagogiques (jeux éducatifs, anthropologie et guide des aliments, visites guidées...). Ces axes vont également permettre de définir l’approche de la Chaire de recherche du Food Design Lab.