Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La donnée, un bien commun incontournable pour la Cité

La donnée, un bien commun incontournable pour la Cité

La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI poursuit son exploration autour des questions de la DATA et propose un nouveau décryptage info le 31 janvier 2017.

La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI propose ainsi un nouveau tour d’horizon sur les questions liées à la Smart City.

Elle a ainsi le plaisir d’inviter pour la seconde fois Bruno Marzloff, sociologue, prospectiviste, fondateur du Groupe Chronos, et Francky Trichet, enseignant chercheur à l’Université de Nantes et adjoint en charge de l’innovation et du numérique à Nantes Métropole, à venir échanger sur la thématique "La donnée, un bien commun incontournable pour la Cité" avec la participation d’Olivier Duhagon, directeur Enedis Pays de la Loire.

Parmi les biens communs qui refondent la ville, la donnée est le plus crucial. C’est à cette aune que se formule désormais l’intérêt général. C’est autour d’elle que se façonne une génération de services urbains inédits. Seront-ils publics ou privés ? Le citoyen connecté sera t-il impliqué dans sa formulation, ses usages, ses contrôles ? Quel rôle pour l’acteur public ? D’où la nécessité d’un discernement sur la production de ces services et de leur chaîne de valeurs. D’où une nécessaire vigilance quant à leur maîtrise d’usage et leur gouvernance.

Cet événement en partenariat avec la SAMOA-Cluster Quartier de la Création intervient après le lancement de l’exploration DataCités du Lab Chronos et OuiShare et proposera un tour d’horizon des enjeux liés à l’usage des données dans la ville. Il s’inscrit également dans le programme d’évènements de la communauté créative « Ville créative durable et connectée » animée par la SAMOA - Cluster Quartier de la création.

Le regard d’expert de Bruno Marzloff sera couplé par les témoignages de Francky Trichet et d’Olivier Duhagon, directeur Enedis Pays de la Loire pour une mise en perspective de ces enjeux pour le territoire nantais et régional.

Introduction : Jean-Luc Charles, Directeur général de la SAMOA - Cluster Quartier de la création
Intervenants : Bruno Marzloff (Groupe Chronos), Francky Trichet (Ville de Nantes), Olivier Duhagon (Enedis)
Animateur : Florent Orsoni, directeur de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI.

Mardi 31 janvier à partir de 18h00
Hangar 32
32 quai des Antilles
44200 Nantes

Pour s’inscrire