DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Data, design et économie : quels nouveaux business models ?

Data, design et économie : quels nouveaux business models ?

La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI de L’École de design Nantes Atlantique propose tous les deux mois des décryptages infos mêlant des experts de plusieurs disciplines pour faire un tour d’horizon des questions liées à la smart city.

Le 4 février, la rencontre, organisée dans les locaux du siège de la Banque Populaire Atlantique, a été l’occasion d’aborder un thème central : le business model des données avec l’auteur de l’ouvrage DATANOMICS, Simon Chignard

 

La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique et le deviendra de plus en plus avec l’essor de l’Internet des objets, des capteurs et des technologies portables. La conférence animée par Florent Orsoni, directeur de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – LIPPI a permis d’apporter un éclairage sur les enjeux techniques, économiques, politiques et sociétaux des données. Que valent les données ? Sont-elles une matière première comme une autre ? Quelles opportunités et quelles limites ? Quel rôle pour le design ?
Simon Chignard a pu étayer ses propos sur les données comme matière première, comme levier et gain d’opportunité et comme actif stratégique grâce à son expérience acquise auprès de grands groupes, de startups et d’acteurs publics.
Le Décryptage Info s’est ensuite poursuivi avec des échanges avec le public. La soirée s’est terminée par un cocktail et la découverte de Design L’Expo, l’exposition de projets de fin d’études de l’école, exposée dans les locaux de la Banque Populaire Atlantique jusqu’au 26 février.