Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Paul Schmitt, acteur majeur du design industriel en France

Paul Schmitt, acteur majeur du design industriel en France
#témoignages

Allocution de Paul Schmitt à l’occasion des 20 ans de l’école en décembre 2008

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès cette semaine de Paul Schmitt, premier président de l’École de design Nantes Atlantique (appelée alors École de design des Pays de la Loire), lors de sa création à la fin des années 1980. Paul Schmitt avait été mandaté par le Ministère de l’Industrie en 1987 pour élaborer un projet de décentralisation du design. Son rapport avait permis la création des centres de design en Région. Ancien P-DG de Le Creuset, il ne ménageait pas sa peine pour transmettre ses convictions sur l’importance du design pour l’innovation et pour faire connaître un métier alors encore très méconnu en France.

Son action pour le développement de l’école, aux côtés de la directrice Marianne Guyot de Noüel, a été déterminante. C’est lui qui a convaincu la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire qu’il y avait là un beau projet d’enseignement supérieur au design à soutenir et passé le relais à Denis Batard, alors président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire et P-DG de l’entreprise Arlux.

Paul Schmitt aimait particulièrement intervenir auprès de nos étudiants et les plus anciens doivent encore se souvenir de ses discours enthousiastes sur le design. Il nous avait fait l’honneur d’être encore une fois notre président lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2008.

Merci Monsieur Schmitt.

Jocelyne Le Boeuf
Directrice recherche et valorisation des Design Labs