DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

De Nantes à San Francisco…

De Nantes à San Francisco…

De plus en plus de nos anciens diplômés entament une belle carrière de designer à l’international. C’est le cas d’Arthur Kenzo, diplômé en 2012 et aujourd’hui designer chez fuseproject, l’une des agences de design les plus actives du moment, fondée par Yves Béhar. Retour sur le parcours de ce voyageur…

 

Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir suivi le cursus Design et Interculturalité en Chine, je suis parti travailler en tant que designer industriel en agence chez Lunar Design à San Francisco, puis chez fuseproject. Cela dit, j’ai toujours poursuivi une activité de designer freelance en parallèle de mon métier principal afin de répondre aux besoins d’entreprises ou de start-ups dans leur désir d’innover.

Quelles ont été vos réussites et vos difficultés rencontrées dans votre carrière ?
Ma plus grande réussite a été de toujours pousser mes compétences de design à leur maximum, ce qui m’a permis de me donner un large choix de possibilités professionnelles et ainsi d’avoir pu voyager vers des destinations prestigieuses. En contrepartie, voyager et faire face à l’inconnu peut être à la foi passionnant comme difficile.

De quoi / de qui vous inspirez-vous ?
Je crois fortement en l’expérience de la vie et l’échange des cultures comme source d’inspiration. L’expérience vécue forge les designers de façon unique et leur donne des traits de caractère tout à fait singuliers. A mon sens, l’une des responsabilités du designer est de garder un constant appétit de découverte.

Pouvez-vous nous montrer l’une de vos réalisations chez fuseproject ?
J’ai travaillé pour August, une start-up co-fondé par Yves Béhar. August Smart Lock est un dispositif de verrouillage intelligent qui s’installe sur le côté intérieur de votre porte d’entrée. Ce dispositif, véritable concentré de technologie, est contrôlable via une application mobile qui permet aux utilisateurs de déverrouiller leurs portes automatiquement lorsque qu’ils sont à proximité. On a ainsi travaillé sur 3 grands principes : que votre maison soit plus simple d’accès, plus sécurisée, et plus sociale. L’approche sociale du service est révolutionnaire. August Smart Lock permet à l’administrateur du verrou d’envoyer des clés virtuelles à sa famille, ses amis, ou même à sa femme de ménage par exemple. Il pourra ainsi manager son trousseau de clef à distance, de façon simple et intuitive.